États-Unis: Pluie d'hommages pour l’ancien président américain Jimmy Carter

Publié

États-UnisPluie d'hommages pour l’ancien président américain Jimmy Carter

C'est notamment «le sens de la paix» de l'ancien président démocrate, décédé dimanche à l'âge de 100 ans, que les dirigeants étrangers ont tenu à saluer.

«Homme de principe» pour Joe Biden, défenseur «des droits des personnes vulnérables» pour Emmanuel Macron, homme «de paix» pour le pape.

«Homme de principe» pour Joe Biden, défenseur «des droits des personnes vulnérables» pour Emmanuel Macron, homme «de paix» pour le pape.

AFP

«Homme de principe» pour Joe Biden, défenseur «des droits des personnes vulnérables» pour Emmanuel Macron, homme «de paix» pour le pape, l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter, mort dimanche à l’âge de 100 ans, est salué dans le monde pour son engagement en faveur de la paix et des droits humains.

États-Unis

- Joe Biden: «L’Amérique et le monde ont perdu un dirigeant, un homme d’État et un humanitaire extraordinaire», ont réagi le président américain et son épouse dans un communiqué. «Pour tous ceux qui cherchent à savoir ce que cela veut dire de vivre une vie qui a un but et un sens (...) étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d’humilité.»

- Donald Trump: «Les défis auxquels Jimmy a été confronté en tant que président ont surgi à un moment crucial pour notre pays et il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains», a écrit le 45e et bientôt 47e président des États-Unis à propos du 39e.

- «Le président Carter nous a appris à tous et à toutes ce que veut dire vivre avec élégance, dignité, justice et au service» des autres, a salué Barack Obama, le premier président noir de l’histoire des États-Unis, le qualifiant d'«homme remarquable».

Dirigeants étrangers

- Le pape François a souligné «l’engagement ferme de Carter, motivé par une foi chrétienne profonde, en faveur de la réconciliation et de la paix entre les peuples, de la défense des droits humains, ainsi que du bien-être des pauvres et des personnes dans le besoin».

- Pékin a exprimé lundi ses «profondes condoléances» après le décès de Jimmy Carter, qui fut le premier président américain à reconnaître la République populaire de Chine. Jimmy Carter «a été l’un des artisans et décideurs majeurs de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis», a déclaré Mao Ning, une porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères.

- Emmanuel Macron: Jimmy Carter «a défendu les droits des personnes les plus vulnérables et mené sans relâche le combat pour la paix», a souligné le président français sur X.

- Le Premier ministre britannique Keir Starmer a rendu hommage à l’engagement pour la paix de Jimmy Carter «tout au long de sa vie», marquée par «des décennies de service désintéressé».

- Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué «l’un des dirigeants les plus engagés en faveur de la justice et des droits de l’homme», dont «on se souviendra toujours pour sa défense des démocraties et son dévouement à la paix».

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage lundi à «l’engagement inébranlable envers la foi chrétienne et les valeurs démocratiques» de Jimmy Carter, ainsi que «son soutien indéfectible à l’Ukraine face à l’agression injustifiée de la Russie».

- Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué le «rôle important» de Jimmy Carter, artisan des accords de Camp David de 1978, pour la paix entre l’Égypte et Israël.

- Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a salué le rôle joué par Jimmy Carter pour la paix entre Israël et l’Égypte «qui offre de l’espoir pour les générations à venir».

- Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a salué un «homme d’Etat extraordinaire et pacificateur mondial». «Premier président américain à reconnaître le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, il a oeuvré sans relâche afin de trouver une solution juste et durable au Moyen-Orient», a déclaré Mahmoud Abbas dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

- Le président cubain Miguel Diaz-Canel a assuré que les Cubains se souviendraient avec «gratitude» de Jimmy Carter pour ses efforts en faveur de «l’amélioration des relations» entre les deux pays.

(afp/rk)

Ton opinion