Un patient décède d’une rare maladie transmise par le moustique

Publié

États-UnisUn patient décède d’une rare maladie transmise par le moustique

Dans le Massachusetts, les habitants de plusieurs communes sont invités à rester chez eux le soir après qu'un cas humain d'encéphalite équine a été détecté dans l'État. Une personne est décédée.

Le virus de l'EEE est transmis par la piqûre d'un moustique.

Le virus de l'EEE est transmis par la piqûre d'un moustique.

Photo d'illustration/Franco Patrizia/Pixabay

Au moins quatre villes du Massachusetts, dans le nord-est des États-Unis, ont mis en place un couvre-feu après la découverte, la semaine dernière, d'un cas humain d'encéphalite équine de l'Est (EEE), une maladie virale potentiellement mortelle qui touche prioritairement les animaux, notamment les équidés - chevaux, ânes - dont elle tire son nom. Le virus n'avait plus été détecté dans la région depuis 2020, rapportent plusieurs médias américains.

Les habitants de Douglas, Oxford, Sutton et Webster (sud-ouest de Boston) sont ainsi invités à ne pas sortir le soir à partir de 18h jusqu'au 30 septembre, afin d'éviter de se trouver dehors aux heures où les moustiques sont les plus actifs. Et à Plymouth (sud-est de Boston), les installations publiques de loisirs en plein air sont désormais fermées dès la tombée de la nuit. Les autorités sanitaires recommandent aussi de se protéger au moyen de produits répulsifs, moustiquaires, et vêtements longs.

La carte de répartition des cas d'EEE aux États-Unis en 2024 réalisée par les CDC.

La carte de répartition des cas d'EEE aux États-Unis en 2024 réalisée par les CDC.

Capture d'écran/CDC

Un malade sur trois décède

L'EEE, maladie grave - mais rare - causée par la piqûre d'un moustique infecté par l'«Alphavirus eastern», se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, de la diarrhée ou encore des convulsions. Sa complication la plus grave est une inflammation du cerveau qui entraîne de lourdes séquelles, notamment neurologiques et cognitives. Environ 30% des malades infectés en meurent. Le patient diagnostiqué la semaine passée, un habitant d'Oxford âgé de 80 ans, est encore hospitalisé, a fait savoir un responsable de la Ville à Fox News.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains, 17 cas humains d’EEE ont été recensés dans le Massachusetts entre 2019 et 2020, entraînant sept décès. «Il n’existe aucun vaccin pour prévenir ni aucun médicament pour traiter l’encéphalite équine de l’Est», indiquent les CDC. La maladie n'a encore jamais été détectée en Europe, assure le Réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine.

Un mort dans le Hampshire

Les autorités sanitaires de l'État du Hampshire (au nord de Boston) ont annoncé, mardi dans un communiqué, le décès d'une personne des suites de l'EEE. La victime est un adulte originaire de la ville de Hampstead. Aucune précision n'a été fournie sur son genre ou son âge. La personne avait été hospitalisée en raison d’une grave détérioration du système nerveux central, précise le texte.

Ton opinion

47 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé