États-UnisSon fils va faire un tour au village, elle finit en taule
Un enfant de dix ans a marché environ un kilomètre pour se rendre dans un magasin du coin, en pleine campagne. Accusée de négligence, sa maman a été menottée et incarcérée.

Brittany Patterson compte se défendre contre les accusations des forces de l'ordre.
NBC NewsUn an de prison. C'est ce que risque une mère de famille américaine pour avoir laissé son garçon de dix ans se rendre tout seul au village, en pleine campagne. Le 30 octobre, alors que Brittany Patterson était chez le médecin avec un de ses autres enfants, son fils Soren a quitté sa maison de Mineral Bluff (Géorgie) et s'est rendu au village, à environ un kilomètre de là. La police locale l'a alors appelée pour lui apprendre la nouvelle. «Ce tronçon de route n'est pas dangereux du tout. Je n'étais pas inquiète pour sa sécurité», explique l'Américaine à NBC News.
Ramené à la maison par des policiers, Soren s'est excusé pour avoir mal communiqué avec sa maman. Brittany pensait que l'histoire s'arrêterait là, mais les forces de l'ordre sont revenues quelques heures plus tard et lui ont passé les menottes, lui signifiant son inculpation pour négligence. Arrêtée devant ses enfants, la mère de famille a dû enfiler une combinaison orange, avant d'être incarcérée. Elle a été relâchée contre une caution de 500 dollars.
Les autorités sont prêtes à abandonner les charges pesant contre Brittany si elle signe un «plan de sécurité», qui l'obligerait à faire en sorte que ses enfants soient sous surveillance constante. L'Américaine refuse catégoriquement de le faire et compte contester son inculpation, qui pourrait lui valoir jusqu'à un an de prison. «Ce n'est pas juste, je n'ai rien fait de mal. Je vais me battre contre ça», affirme-t-elle. «Est-ce que tous les parents vont devoir mettre un GPS sur leur enfant? C'est aux parents de décider pour leur progéniture, à moins que ce ne soit déraisonnablement dangereux», s'insurge David DeLugas, l'avocat de Brittany.