États-UnisTaylor Swift bat un record, même au cinéma
Les prélocations pour le film de concert de Taylor Swift, visible dès le 13 octobre 2023 dans les salles obscures partout dans le monde, ont dépassé 100 millions de dollars.
La Taylor Swift mania se poursuit. Les dates de la tournée de l’Américaine, qui aurait un nouvel amoureux, ont toutes affiché complet en des temps records, à l’image de ses deux concerts zurichois en 2024. En revanche, personne n’avait vu venir le fait que le film de concert de la star, visible dès le 13 octobre 2023 dans 8500 salles de cinéma réparties dans 100 pays dont la Suisse, connaîtrait aussi un pareil succès. En effet, les prélocations pour voir ce long métrage, tourné durant la première partie de la tournée «Eras», ont dépassé les 100 millions de dollars dans le monde, a annoncé jeudi l’opérateur de salles AMC. Ce qui en fait déjà un record pour un film de concert.
«Taylor Swift: The Eras Tour» est d’ores et déjà assuré de devenir le film de concert aux recettes les plus élevées, détrônant «Justin Bieber: Never Say Never» (99 millions), sorti en 2011. «This Is It», qui a engrangé 261 millions de dollar au box-office mondial, n’est pas considéré comme un film de concert, car il ne documente que la préparation des performances de Michael Jackson, décédé en juin 2009 avant de se produire sur scène.
Le long métrage ne devait initialement sortir qu’aux États-Unis, mais la chanteuse a finalement choisi d’en faire un événement mondial, bien que sa tournée comprenne une seconde partie, en 2024, avec des dizaines de dates en Amérique du Sud, Australie, Asie, Europe, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. Sollicité par l’AFP, un porte-parole d’AMC a précisé que les 100 millions de dollars de recettes concernaient l’ensemble des cinémas qui diffuseront le film, parmi lesquels ceux du réseau Pathé en Suisse. À noter que sur les 8500 cinémas qui diffuseront «Taylor Swift: The Eras Tour», 4000 se trouvent en Amérique du Nord. Le film de 2h48 contient des images tournées lors de trois concerts de l’artiste au SoFi Stadium d’Inglewood, dans la banlieue de Los Angeles, début août 2023.
Un peu plus d’un mois après l’annonce de Taylor Swift, AMC a indiqué lundi que la chanteuse Beyoncé allait lui emboîter le pas et sortir, en salles, le 1er décembre 2023, un documentaire inspiré de sa tournée «Renaissance», qu’elle vient d’achever aux États-Unis.