États-Unis: traité de «crétin» par Elon Musk, Peter Navarro calme le jeu

Publié

États-UnisTraité de «crétin» par Musk, un conseiller de Trump calme le jeu

«On m’a déjà appelé bien pire», a déclaré Peter Navarro dimanche, en réaction aux récentes insultes proférées à son encontre par le patron de Tesla.

Selon Peter Navarro, «tout va bien» avec Elon Musk.

Selon Peter Navarro, «tout va bien» avec Elon Musk.

AFP

Peter Navarro, proche de Donald Trump et architecte de son offensive douanière, a déclaré dimanche que «tout allait bien» avec Elon Musk, qui l’avait traité de «crétin» plus tôt dans la semaine.

«On m’a déjà appelé bien pire. Tout va bien avec Elon (Musk). Je pense qu’Elon fait du très bon travail avec son équipe pour cibler dépenses inutiles, fraudes et abus. C’est une énorme contribution pour les États-Unis», a tempéré le conseiller américain au commerce lors d’un entretien avec la chaîne NBC.

«Bête comme ses pieds»

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde qui est chargé de couper drastiquement dans les dépenses fédérales, l’avait insulté mardi, estimant qu’il était «bête comme ses pieds».

«Navarro est vraiment un crétin. Ce qu’il dit ici est faux et c’est facile à prouver», avait lancé le milliardaire, réagissant à une vidéo dans laquelle Peter Navarro estimait que le patron de Tesla n’était «pas un fabricant de voitures» mais seulement un «assembleur» travaillant avec des pièces importées d’Asie.

Elon Musk avait rétorqué que Tesla était le constructeur avec «le plus de contenu américain», ajoutant que «Navarro devrait demander à ce faux expert qu’il a inventé, Ron Vara». La presse américaine avait, pendant le premier mandat de Donald Trump (2017-2021), révélé que Peter Navarro citait dans des livres un expert apparemment inventé de toutes pièces, Ron Vara, dont le nom est un anagramme du sien.

Avec cette vidéo, Musk tacle les tarifs douaniers de Trump.

Opinions «très différentes»

Dans la foulée de cette première fissure publique au sein de l’équipe de Donald Trump, la Maison-Blanche s’était empressée d’éteindre la polémique, sa porte-parole évoquant deux hommes aux opinions «très différentes sur le commerce et les droits de douane». Elon Musk avait déjà signalé, mais plus discrètement, son opposition à la politique radicalement protectionniste portée par Peter Navarro.

(afp)

Ton opinion

14 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé