États-UnisTrump suspend «provisoirement» le gel des aides publiques
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, annonce que le décret présidentiel «reste d'actualité» bien qu'il n'entre pas immédiatement en application.
![Le gel des aides publiques décidé dans un premier temps par Trump menaçait un nombre considérable d'Américains. Le gel des aides publiques décidé dans un premier temps par Trump menaçait un nombre considérable d'Américains.](https://image.20min.ch/2025/01/29/06eae6f8-261f-41b2-8ed4-38b35032b1bf.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1444%2C920&s=5d18e974d43079847fff7dc080f3ff4c)
Le gel des aides publiques décidé dans un premier temps par Trump menaçait un nombre considérable d'Américains.
AFPLa Maison-Blanche a assuré mercredi que la volonté de Donald Trump de geler des subventions publiques restait d’actualité, même si les modalités d’application de ce projet vont être modifiées.
L’Office du budget rattaché à l’exécutif américain a annulé un mémo publié tard lundi soir par la Maison-Blanche, qui demandait aux ministères et agences fédérales de geler une partie des aides publiques, pour «mettre fin à toute confusion», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Mais le décret signé par le président Trump à ce sujet reste d’actualité, a-t-elle souligné.
«Grande confusion»
La Maison-Blanche avait annoncé peu de temps une mesure de gel des aides publiques, qui a semé une grande confusion sur des programmes d’assurance-santé, de distribution de nourriture ou encore de soutien aux vétérans, selon plusieurs médias américains.
L’Office du budget rattaché à l’Exécutif américain a envoyé à tous les ministères et à toutes les agences fédérales une note indiquant que cette mesure était abandonnée, reproduite entre autres par CNN et le «Washington Post».
Conformité aux «priorités présidentielles»
Le point de départ est un mémo publié tard lundi soir par la Maison-Blanche, demandant aux ministères et agences fédérales de geler une partie des dépenses «d’assistance» – subventions et allocations notamment – et d’en faire une revue d’ensemble afin de s’assurer de leur conformité avec «les priorités présidentielles». Cela concernait potentiellement des centaines, voire des milliers de milliards de dollars irriguant tout le pays.
Une «mesure très responsable», avait assuré lors d’un point de presse mardi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, affirmant que les programmes d’aide aux particuliers n’étaient pas concernés par ce gel.
«Décision illégale, destructrice, cruelle»
Mais les clarifications de l’Exécutif américain n’ont pas levé les inquiétudes autour de l’arrêt de programmes très variés, venant en aide aux personnes âgées, aux familles démunies ou aux anciens combattants par exemple. L’opposition démocrate, par la voix du responsable de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer, avait dénoncé une «décision illégale, dangereuse, destructrice, cruelle», et un «braquage».
Une juge fédérale avait d’ailleurs décidé mardi de suspendre la mesure, emblématique de la volonté du président Donald Trump d’aligner complètement le fonctionnement des administrations fédérales sur ses priorités. Le milliardaire de 78 ans a aussi promis de tailler dans les dépenses, et a demandé à Elon Musk, homme le plus riche du monde, de lui faire des recommandations en ce sens.