Trump nomme un «guerrier» comme ambassadeur américain à l’Otan

Publié

Etats-UnisTrump nomme un de ses «guerriers»  comme ambassadeur à l’Otan

En désignant Matthew Whitaker, le président élu, très critique avec ses alliés, veut privilégier les intérêts américains au sein de l'Alliance.

C'est un  «guerrier solide et un patriote fidèle» que Donald Trump a nommé au poste d'ambassadeur américain à l'Otan, en la personne de Matthew Whitaker.

C'est un  «guerrier solide et un patriote fidèle» que Donald Trump a nommé au poste d'ambassadeur américain à l'Otan, en la personne de Matthew Whitaker.

Getty Images via AFP

Donald Trump, qui a multiplié les menaces envers l’Otan tout au long de sa campagne électorale, a annoncé mercredi nommer Matthew Whitaker au poste crucial d’ambassadeur pour l’Alliance atlantique. «Matt est un guerrier solide et un patriote fidèle», a souligné le président élu dans un communiqué. Il «veillera à ce que les intérêts des Etats-Unis soient promus et défendus», a-t-il affirmé.

Les déclarations de Donald Trump sur l’Otan sont particulièrement scrutées depuis que le républicain a menacé, en février déjà, de ne plus garantir la protection des pays membres si ceux-ci ne consacraient pas un budget suffisant à leur défense. Matthew Whitaker, «fera passer l’Amérique d’abord» a promis Donald Trump. Il «renforcera les relations avec nos alliés de l’Otan et se montrera ferme face aux menaces qui pèsent sur la paix et la stabilité», a-t-il ajouté.

«A la botte du milliardaire»

Ce quinquagénaire est connu pour avoir été ministre de la Justice par intérim lors du premier mandat de Donald Trump, un poste où il était accusé par les démocrates d’être à la botte du milliardaire républicain.

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, avait félicité Donald Trump après son élection, s’engageant à garder l’Alliance unie. «Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J’ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l’Otan», avait-il déclaré dans un communiqué.

(afp/rk)

Ton opinion