États-Unis: Un 3e mandat de Donald Trump? «Ce serait loin d’être évident»

Publié

États-UnisUn troisième mandat de Trump? «Ce serait loin d’être évident»

Régulièrement évoquée par Donald Trump, la possibilité d'un troisième mandat présidentiel est jugée peu probable par la ministre américaine de la Justice.

Pam Bondi et Donald Trump, au Ministère américain de la justice.

Pam Bondi et Donald Trump, au Ministère américain de la justice.

AFP

La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, a minimisé, dimanche, la possibilité d’un troisième mandat pour Donald Trump, une hypothèse régulièrement soulevée par le président républicain, dans une interview à Fox News.

«J’aimerais que nous puissions l’avoir comme président pendant vingt ans, mais je pense qu’il aura terminé probablement après ce mandat», a déclaré Pam Bondi, interrogée par la présentatrice Shannon Bream sur Fox News Sunday. «Ce serait loin d’être évident», a-t-elle concédé, en réponse à une relance de l’intervieweuse, rappelant que cela nécessiterait une révision du 22e amendement de la Constitution, approuvée par une majorité des deux tiers au Congrès.

«Une grande victoire»

La ministre de la Justice s’est par ailleurs félicitée pour une première victoire de l’administration Trump vendredi, devant la Cour suprême, dans sa bataille judiciaire face aux désormais plus de 170 recours contre ses décisions. La Cour, à majorité conservatrice, par cinq voix contre quatre, a annulé une décision de première instance suspendant le gel par le Ministère de l’éducation de quelque 64 millions de dollars de bourses. L’administration Trump a justifié ce gel par sa lutte contre les programmes en faveur des minorités dits de «DEI» (diversité, équité, inclusion), affirmant qu’il s’agissait d’une forme de discrimination.

«Nous venons de remporter une grande victoire et nous allons continuer à nous battre tous les jours», a déclaré Pam Bondi. A contrario, par une majorité similaire de cinq voix contre quatre, la Cour suprême avait rétabli, en mars, une décision de justice sommant l’administration Trump de reprendre les versements dus à des organisations d’aide internationale, d’un montant estimé entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

(afp)

Ton opinion

108 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé