États-Unis: un ado tue ses parents pour financer un attentat contre Trump

Publié

États-UnisUn ado élimine ses parents pour financer l'assassinat de Trump

Un jeune homme de 17 ans a tué sa mère et son beau-père en février dernier dans le but de se faire de l'argent pour mener à bien un plan complotiste.

Nikita Casap appelait à l’assassinat du président américain afin de provoquer une révolution politique aux États-Unis et «sauver la race blanche».

Nikita Casap appelait à l’assassinat du président américain afin de provoquer une révolution politique aux États-Unis et «sauver la race blanche».

Un adolescent de 17 ans était prêt à tout pour assassiner Donald Trump, allant jusqu'à éliminer ses propres parents pour mener à bien son projet, selon CNN, qui s'est procuré des documents des autorités fédérales. Tatiana Casap et son mari Donald Mayer ont été retrouvés morts le 28  février à leur domicile de Waukesha (Wisconsin). Tous deux avaient été tués par balles deux semaines et demie plus tôt, le 11 février. Le soir de leur macabre découverte, les autorités du Kansas ont arrêté un suspect au volant du véhicule du couple. Il s'agissait de Nikita Casap, fils de Tatiana et beau-fils de Donald.

À l'intérieur de la voiture, la police a découvert 14'000 dollars en billets de 100, plus de 14'000 dollars de bijoux et un pistolet appartenant à Donald Mayer. À ce moment-là, l'adolescent de 17 ans n'était pas suspecté du meurtre de ses parents, mais l'enquête a basculé lorsque les enquêteurs ont fouillé dans son téléphone portable. L'appareil contenait en effet des éléments en lien avec l'Ordre des neuf angles, organisation sataniste à l’idéologie néo-nazie. Des photos et des conversations évoquaient par ailleurs un manifeste concernant l'assassinat de Donald Trump, la fabrication de bombes et des attaques terroristes. Le FBI s'est saisi du dossier.

Il a découvert un document de trois pages qui appelait à l’assassinat du président américain afin de provoquer une révolution politique aux États-Unis et «sauver la race blanche». «Quant à pourquoi spécifiquement Trump, je pense que c’est assez évident. En éliminant le président et peut-être le vice-président, cela garantit de provoquer un certain chaos», indique un extrait du document. Le texte contenait également des images d’Adolf Hitler accompagnées des mots: «Heil Hitler, heil la race blanche, heil la victoire».

«Donc, en Ukraine, je pourrai mener une vie normale?»

Les enquêteurs pensent que Nikita Casap a tué ses parents pour obtenir les «moyens financiers et l’autonomie» nécessaires à la mise en œuvre de son plan. En mars, un camarade de classe de l'ado a déclaré à la police que celui-ci lui avait confié qu’il envisageait de tuer sa mère et son beau-père, mais qu’il n’avait pas accès à une arme à feu. Il lui aurait ensuite expliqué qu’il comptait se lier d’amitié avec quelqu’un possédant une arme, puis la lui voler.

Nikita Casap aurait dit à son copain de classe qu’il était en contact avec une personne en Russie et qu’ils prévoyaient de renverser le gouvernement américain et d’assassiner Trump. Les enquêteurs ont trouvé des messages montrant que l'adolescent comptait se réfugier en Ukraine après être passé à l'acte. Dans un message sur Telegram, il a demandé: «Donc, en Ukraine, je pourrai mener une vie normale? Même quand on découvrira que c’est moi qui l’ai fait?» Nikita Casap n'a pas encore été formellement inculpé. Il doit comparaître devant un tribunal du Wisconsin le 7 mai.

Ton opinion