Euro 2024«La Suisse mérite le statut de favori surprise»
La Suisse de Murat Yakin a malmené une équipe d’Allemagne qui est brusquement revenue sur terre après le match nul heureux face au voisin helvétique. Pour les Anglais, la Nati fait désormais partie des favoris.

Granit Xhaka et l’entraîneur Murat Yakin sont passés tout proche d’une énorme sensation contre l’Allemagne dimanche soir à l’Euro. Malgré le nul 1-1, la Nati a marqué les esprits.
IMAGO/Laci PerenyiPour le quotidien britannique Daily Mirror, «le favori a été mis en difficulté pour la première fois du tournoi par une équipe suisse affamée et bien organisée.»
Le «Daily Mirror» hisse même de la sélection de Murat Yakin au rang de sérieux outsider pour le titre continental: «la Suisse a mérité son statut d’équipe surprise.» Le Mirror, qui a comme tout le monde vu le joker Niclas Füllkrug «briser le cœur des Suisses» dans les arrêts de jeu (92e), estime toutefois que la Suisse a découvert le point faible allemand et que le pays hôte de l’Euro n’est finalement pas aussi puissant qu'il le paraît.»
En Italie, le quotidien sportif italien Gazzetta dello Sport écrit que «l'Allemagne peut remercier Füllkrug. Toutefois, l'Allemagne a montré une certaine fragilité et une incapacité à se créer des occasions face à un adversaire qui défendait bas», analyse le journal transalpin.
La Suisse, un os!
En France, «L’Equipe» a vu «une Allemagne peu inspirée qui a dû se battre pour arracher le nul 1-1 contre la Suisse. Il a fallu attendre la 92e minute pour que Niclas Füllkrug égalise de la tête contre une forte équipe de Suisse.»
Pour le quotidien espagnol «Marca», «l’Allemagne est de retour sur terre après deux premières journées extrêmement confortables. Le duel contre un os tel que la Suisse a montré à quel point la sélection de Nagelsmann est vulnérable.»
En Autriche, le «Kurier» tacle les Allemands après le nul contre la Suisse: «Audiences télévisées au top, fan zones bondées, euphorie dans tout le pays - beaucoup pensaient même que le pays hôte de l’Euro était déjà le futur champion d'Europe. Le troisième match de groupe a montré à l'équipe nationale allemande que le chemin vers le titre européen sera encore long et semé d'embûches.»