Euro 2025 : Berne recadrée par l'UEFA pour sa chanson

Publié

Euro 2025L'UEFA ne veut pas de leur chanson inclusive comme hymne officiel

En tant que ville hôte, Berne s'apprêtait à sortir une chanson pour le Championnat d'Europe de football. L'organisateur la rappelle à l'ordre.

Les femmes de la Nati seront engagées cet été à l'Euro chez elles, en Suisse.

Les femmes de la Nati seront engagées cet été à l'Euro chez elles, en Suisse.

freshfocus

L'Euro de foot féminin débutera dans une centaine de jours. Pour marquer le coup, la ville hôte de Berne prévoyait de présenter en grande pompe, ce samedi au Wankdorf, sa «chanson de l'Euro». Intitulée «Passion», elle a été composée par le groupe bernois Take This, avec la participation des chanteuses Nicky B Fly et Caroline Chevin, ainsi que de l'ancienne star des Young Boys Guillaume Hoarau. «La chanson se veut un hommage à toutes les femmes et filles qui jouent au football», précise le groupe, affirmant miser sur la bonne humeur, des messages d'unité entre les nations et des rôles de genre transcendés.

Mais l'annonce à peine faite, l'UEFA est intervenue pour demander aux Bernois de supprimer le terme «chanson de l'Euro», considérant qu'il y avait un risque de donner l'impression qu'il s'agissait de la chanson officielle de la compétition. Or les droits pour produire une chanson officielle sont détenus par l'un des sponsors de l'UEFA, qui a d'ailleurs décidé de ne pas l'activer à cette occasion. Autrement dit, il n'y aura pas de «chanson de l'Euro» cette année, a dévoilé la «Berner Zeitung».

Lucerne et l'ASF prennent les devants

Pourtant, rien n'interdit aux musiciens de s'inspirer de la compétition qui se déroulera en Suisse au mois de juillet, voire du football en général, pour leurs créations. Mais le statut de chanson officielle de l'Euro est «un atout exclusif réservé aux artistes mandatés pour l'ensemble du tournoi», insiste l'UEFA. Ainsi, bien que spécialement conçue pour cet événement, la chanson bernoise devra se trouver une nouvelle appellation.

Également ville hôte, Lucerne prévoit aussi de produire une chanson. Au vu de l'expérience bernoise, cet hymne porte pour l'instant le titre, un peu lourd, de «Host-City-Luzern-Song», en attendant de trouver mieux. Enfin, l'Association suisse de football (ASF) travaille sur son propre projet. Avant de se faire taper, elle aussi, sur les doigts, l'ASF précise toutefois que «ce ne sera pas une chanson officielle de l'Euro, mais une chanson de la Nati».

Ton opinion