Exercice militaireTaïwan simulera une attaque chinoise en 2027
Le ministère de la Défense de Taïwan a annoncé des exercices militaires en juillet, pour simuler une défense contre une invasion chinoise potentielle en 2027.

Des navires militaires chinois naviguant dans une zone inconnue.
AFPLes troupes taïwanaises simuleront en juillet, pour leurs exercices militaires annuels, la défense de l’île contre une potentielle attaque chinoise «en 2027», a déclaré, mercredi, le ministère de la Défense de Taipei.
Dans un rapport soumis au Parlement, mercredi, le ministère rapporte que les scénarios de cette année seraient basés sur des incursions liées à une possible «invasion chinoise à Taïwan en 2027».
Vérifier «les capacités»
Le rapport précise que les exercices militaires veilleront aussi à faire face à la stratégie de la «zone grise» qui consiste en des actions d’intimidation n’allant pas jusqu’à des actes de guerre.
«Les commandants à tous les niveaux opérationnels et tactiques planifieront les scénarios et les situations d’un point de vue pratique en fonction des actions possibles de l’ennemi», indique le texte. L’objectif est de «vérifier la capacité des troupes à tous les niveaux à exécuter les plans, construisant ainsi une force militaire capable de répondre rapidement et de maintenir une "haute préparation au combat"», souligne le rapport.
Les exercices «Han Kuang» se tiendront cette année du 9 au 18 juillet, selon le ministère de la Défense. Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a averti mercredi que le temps nécessaire à la Chine pour passer d’un exercice à un combat n’était «pas nécessairement aussi long que nous le pensions». «Nous avons certains signes précoces d’alerte que nous devons surveiller», a déclaré M. Koo, aux journalistes.