À la rue, des élèves roms vaudois risquent le décrochage scolaire

Publié

Expulsion à LausanneÀ la rue, des enfants roms risquent le décrochage scolaire

Des dizaines de personnes, dont des familles, ont été expulsées cet été d'un immeuble jugé insalubre. Des organisations dénoncent des conditions de vie inhumaines.

Le bâtiment de la Borde 47 a été évacué cet été, car jugé insalubre.

Le bâtiment de la Borde 47 a été évacué cet été, car jugé insalubre.

Florian Cella

Arriver à l'école sans avoir pu se doucher et après avoir dormi dans un parc, faire ses devoirs dehors, passer ses débuts de soirée à faire la file pour une place dans un hébergement d'urgence, sans certitude d'avoir un toit pour la nuit: c'est le quotidien des enfants de plusieurs familles roms à Lausanne. Et plus précisément depuis que les immeubles qu'elles occupaient dans le quartier de la Borde ont été évacués cet été, après une longue bataille judiciaire, raconte de lundi «24 heures». Propriété de la Société coopérative d'habitation Lausanne (SCHL), ces immeubles ont été jugés insalubres, provoquant une expulsion contestée par l'association Opre Rom et les Jeunes POP.

Dans un communiqué, le parti alertait récemment sur le risque de décrochage scolaire de ces enfants après quelques semaines d'école seulement. «Aller à l’école dans des conditions dignes est un droit inaliénable», réagit également la présidente d'Opre Rom Vera Tchérémissinoff. Contactée par «24 heures», la Ville refuse de se positionner sur ce cas particulier, mais défend son système d'hébergement d'urgence. Elle rappelle aussi les règles d'intégration au dispositif d'aide sociale au logement: notamment un permis de séjour, des revenus déclarés et une «employabilité avérée», critères que ne remplissent pas toutes ces familles.

(rmf)

Ton opinion