Expulsion confirmée pour un jeune Erythréen récidiviste

Publié

FribourgExpulsion confirmée pour un jeune Erythréen récidiviste

Le Tribunal cantonal fribourgeois a décidé mercredi de renvoyer dans son pays d’origine un délinquant de 22 ans condamné pour divers délits, dont agression brutale et brigandage.

Le procureur général adjoint a obtenu mercredi au Tribunal cantonal l’expulsion du jeune récidiviste vers son pays d’origine.

Le procureur général adjoint a obtenu mercredi au Tribunal cantonal l’expulsion du jeune récidiviste vers son pays d’origine.

Etat de Fribourg

Arrivé en Suisse à l’âge de 11 ans, un Erythréen de 22 ans, qui a multiplié les actes délictueux et parfois violents va devoir quitter le pays, rapporte «La Liberté». Après avoir obtenu l’expulsion de ce dernier vers son pays d’origine devant le Tribunal de la Sarine à Fribourg en 2020, le procureur général adjoint a obtenu mercredi au Tribunal cantonal (TC) la confirmation de cette mesure, ainsi que la peine de 30 mois dont 6 mois ferme prononcée en première instance.

Récidiviste à l’aide sociale

L’an dernier, les juges sarinois l’avaient reconnu coupable d’une multitude de délits, dont une tentative de lésions corporelles graves et un brigandage, passibles d’une expulsion obligatoire selon le Code pénal. Sans emploi et soutenu par le service social, le jeune récidiviste n’a pas daigné se présenter à l’audience, mercredi.

L’avocate du délinquant a insisté sur le fait qu’expulser ce dernier vers l’Erythrée équivalait à l’envoyer dans les griffes d’un régime totalitaire et déshumanisant. Pas de quoi convaincre le TC, qui évoque la récente jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et du Tribunal administratif fédéral, selon «La Liberté» : «si la situation générale des droits humains en Erythrée reste certes préoccupante, elle ne représente pas un obstacle au renvoi». La défense peut encore actionner le Tribunal fédéral.

(lvb)

Ton opinion