F1 - Grand Prix de ChineOscar Piastri gagne après une course maîtrisée
Les pilotes McLaren ont réalisé un doublé dimanche à Shanghai. Deuxième derrière l'Australien, Lando Norris reste leader du championnat. Les Ferrari disqualifiées.

Bonne opération pour Oscar Piastri et McLaren.
AFPL’Australien Oscar Piastri a remporté dimanche le Grand Prix de Chine, deuxième manche de la saison de Formule 1, devant son coéquipier, le leader au championnat Lando Norris, offrant un doublé à l’écurie McLaren.
Parti en pole position, Piastri s’est montré impérial de bout en bout pour signer en Chine son troisième succès dans l’élite. «Cela a été un week-end incroyable, la voiture a été très performante», a réagi le vainqueur à l’arrivée, devant des tribunes bien garnies.
Red Bull: manque de rythme
«Oscar a bien piloté, il méritait la victoire», a salué Norris, victorieux dimanche dernier en Australie pour la manche inaugurale de la saison. «Je suis content de cette deuxième place, ce sont de bons points pour moi et d’excellents points pour l’équipe avec un doublé.»
Le Britannique a terminé devant son compatriote George Russell (Mercedes), troisième comme en Australie, tandis que le tenant du titre Max Verstappen (Red Bull) a échoué au pied du podium.
Jamais le Néerlandais, quatrième sur la grille de départ, ne s’est mêlé à la bataille pour le podium. «Mad Max», qui s’est plaint du manque de rythme de sa Red Bull durant une bonne partie du week-end, a toutefois semblé avoir retrouvé de la vitesse en deuxième partie de course, lui permettant ainsi de récupérer une quatrième place longtemps promise à Charles Leclerc.
Trois disqualifications
Le Monégasque a fini cinquième, devant son coéquipier Lewis Hamilton, sixième. Mais les deux pilotes Ferrari ont été disqualifiés après l’arrivée pour voitures non conformes, de même que le Français Pierre Gasly (onzième).
Le poids des monoplaces de Leclerc et Gasly s’est révélé inférieur à la limite lors du pesage après la course. Dans le cas d’Hamilton, c’est l’épaisseur de la «planche» placée sous la voiture qui s’est montrée non conforme. Leclerc et Hamilton ainsi que Ferrari perdent donc les points marqués à l’issue du GP.
Trois pilotes en deux points
Au championnat des pilotes, Norris compte 44 points, soit huit points de plus que Verstappen, toujours deuxième avec 36 points. Le pilote Red Bull est talonné par Russell et Piastri, les trois se tenant en deux points seulement.
Le troisième Grand Prix de la saison est prévu début avril, au Japon.
Ton opinion
Prochain épisode : Japon
On se retrouve le dimanche 6 avril pour le Grand Prix du Japon à 7H du matin (genial...) pour le meilleur circuit de la saison! En attendant, passez un excellent dimanche et à la prochaine !
Classement final
1: Oscar Piastri
2: Lando Norris
3: George Russell
4: Max Verstappen
5: Charles Leclerc
6: Lewis Hamilton
7: Esteban Ocon
8: Kimi Antonelli
9: Alex Albon
10: Ollie Bearman
McLaren si on oublie le problème de freins, signe une course presque parfaite. Ils sont clairement les favoris pour le championnat avec une voiture rapide et deux pilotes excellents. On va avoir une belle bataille entre ces deux la j'en suis sûr.
Mercedes fait un bon résultat avec Russell et Antonelli marque des points. Rien à signaler pour le moment.
Redbull est véritablement en difficulté. Verstappen arrive à signer des exploits avec la voiture chaque weekend, mais on peut voir que ça ne va pas du tout. Et Lawson fait une course vraiment horrible. On va voir au Japon si cela continue.
Ferrari marque de bons points et je ne pense pas qu'ils auraient pu aller chercher plus. Ils ont tenté le coup avec Hamilton pour les deux arrêts, ça n'a pas marché, mais le résultat est le même.
Haas fait un superbe résultat avec ses deux pilotes dans les points!! Enorme P7 de Ocon et Bearman marque également. Super et on éspère que cela va continuer.
Sainz était en difficulté avec Williams, mais Albon arrive à marquer des points et c'est déja ça.
Fin de la course

Victoire de Piastri et doublé de McLaren
Dernier tour
Le problème de freins de Norris est devenu critique, la pédale de frein arrive au plancher !! En plus d'être terriblement dangereux, ça le rend vulnérable à Russell qui revient fort.
On peut voir sur sa caméra embarquée qu'il doit faire très attention, c'est fou le temps qu'il perd !
Mais avec tout ça, Oscar Piastri est seul en tête et remporte le Grand Prix de Chine !!
Norris est second, mais avec moins de deux secondes d'avance sur Russell. Ce n'était pas loin !
Erreurs de stratégie
Il semble que la stratégie à deux arrêts était la mauvaise... Les pilotes qui ont tenté le coup ont tous perdus des places.
54/56
Verstappen est sous DRS de Leclerc. Le requin peut sentir la Ferrari blessée...
Pendant ce temps, on demande à Norris de ne plus freiner aussi fort. Le problème continue.
Verstappen dans la ligne droite se porte à hauteur ! Il ne passe pas encore, mais dans les virages suivants, il parvient à se faufiler !!
La Ferrari tente de revenir, mais c'est fini. Le champion du monde en titre remonte en quatrième position !
Problème de freins pour Norris
Le problème de Norris devient de pire en pire. Il va devoir un peu prier pour que d'ici à la fin de la course ses freins soient toujours à peu près fonctionnels.
Il doit faire attention avec ses freins et ne plus freiner à fond. C'est horriblement difficile.
Pénalité de 10 secondes pour Doohan pour sa défense limite.
Verstappen est arrivé sur Leclerc ! La bataille est lancée.
50/56
Norris a un souci avec sa pédale de frein ? Les ingénieurs indiquent que ce n'est pas la force de freinage qui change, mais simplement la pédale. C'est étonnant et surtout dangereux si ça s'aggrave.
Doohan se défend bec et ongles, mais ça n'est pas très propre de la part de l'Alpine.
48/56
Doohan nous fait une petite bêtise. Il se loupe complètement au freinage. Il tente tout pour empêcher Hadjar de passer... Ce n'était vraiment pas beau
L'aileron de Tsunoda est cassé et il doit repasser par les stands et sa course est terminée. Mais il n'y a pas eu de contact avec l'Alpine...? Comment ? On ne sait pas, il s'est simplement brisé en ligne droite.
Verstappen est à 2.5 secondes de Leclerc. Il était à plus de 5 secondes il y a 5 tours.
45/56
Stroll passe Carlos Sainz qui est en difficulté sur cette course. Son équipier Albon, lui, est dans les points pour le moment.
Verstappen commence à se rapprocher de Leclerc petit à petit. Attention, il nous reste encore plus de dix tours et si ça continue comme ça... Il pourrait bien arriver.
Cette course un peu ennuyeuse pourrait bien s'animer dans les cinq derniers tours !
42/56
Bearman nous fait un joli dépassement sur Pierre Gasly. Il a été plus malin que sur Stroll.
Hamilton signe le tour le plus rapide. Il remonte avec une seconde par tour. Pour le moment, Verstappen est tranquille, mais si les pneus durs tombent d'un coup alors, il sera en danger.
On peut voir quelques gouttes de pluie sur certaines caméras embarquées. Mais normalement la pluie ne devrait pas jouer un rôle important dans cette course.
40/56
Verstappen commence à enfin revenir avec un bon rythme. Il arrivait comme une bombe sur Hamilton, mais Ferrari décide de faire rentrer l'Anglais.
C'est très malin, car cela empêche Verstappen de remonter et faire perdre du temps à Ferrari. Et ça permet aussi de tester le rythme sur pneus neufs pour potentiellement arrêter Leclerc par la suite.
Point stratégie
Apparemment, on a des pilotes comme George Russell qui vont tenter de finir la course sur les pneus durs. Il pourrait bien conditionner toute la course, car s'il ne s'arrête pas, les McLaren ne vont pas s'arrêter non plus et les Ferrari... honnêtement, je ne sais pas si elles vont le tenter.
On a les deux Redbull Vcarb qui passent par les stands à nouveau et qui signent des tours très rapides. On va voir jusqu'à où ils vont réussir à remonter.
35/56
Ohlala Lawson qui dépasse !! Ah non, il a juste changé ses pneus et il repasse 17ᵉ devant Hulkenberg...
Pour sa défense... Verstappen ne fait pas de folies avec sa Red Bull non plus. Il est sixième et ne se rapproche pas d'Hamilton devant.
31/56
Leclerc a pris un peu de retard sur Russell en faisant une petite erreur en fin de tour. Il va devoir remonter dans le DRS de la Mercedes, mais cela risque d'être difficile maintenant que les pneus sont bien abîmés.
Point stratégie
On devrait avoir un deuxième arrêt pour la plupart des pilotes dans environs cinq tours.
C'est pour ça que les McLaren veulent rester loin de Russell et Leclerc pour ne pas se prendre un undercut ou ne pas être trop pressés aux stands.
Sur ce circuit, l'undercut (ou s'arrêter un tour avant) est une stratégie très efficace.
30/56
Russell est très rapide et Leclerc le suit. Norris commence à sentir les deux pilotes remonter, il doit donc hausser le rythme quitte à ne pas prendre trop soin de ses pneus.
Cette bataille est plus importante que juste pour le top 3. Si Leclerc pousse, alors Russell doit pousser et donc les deux McLaren aussi. Au niveau des pneus, ça peut faire toute la différence en fin de course.
26/56
Bearman perd patience derrière Stroll et tente un freinage du démon sur l'Aston martin, mais il fait un gros blocage de roues, ce qui ne peut pas avoir fait du bien à ses pneus. (En plus de ne pas lui donner la position)
Leclerc est enfin dans le DRS de Russell. Mais il se plaint qu'en sortie du virage 13 la Mercedes est un "dragster".
25/56
Leclerc est en train de manger l'écart avec Russell. La Mercedes va devoir sortir le grand jeu si elle veut rester dans le top 3.
Stroll ne s'est toujours pas arrêté et se bat pour rester septième. Mine de rien, il tient le coup quand on sait que ses pneus sont aussi vieux.
Lawson est toujours 17eme... Il n'arrive vraiment pas à la conduire.
Instruction radio Ferrari
On demande à Lewis de laisser passer Leclerc, car cela fait genre 15 tours que le monégasque est sur ses côtes. Mais Hamilton ne veut pas vraiment parce qu'ils se rapprochent de Russell.
Mais il finit par s'exécuter.
20/56
On a des plots qui se baladent sur la piste. Les pilotes encore sur leurs pneus mediums sont lents et ralentissent certaines batailles. Notamment la bataille Leclerc Hamilton, Stroll a bien ralenti la seconde Ferrari.
Norris passe Albon qui ne s'était pas encore arrêté. Les McLaren sont à nouveau en tête.
18/56
On n'a pas remplacé l'aileron de Leclerc !!?
Pour ne pas perdre de temps, je suppose, Ferrari a décidé de ne pas remplacer l'aileron de Leclerc. On le voit frotter sur le sol depuis 10 tours, mais ok, on va le laisser comme ça.
Les deux Ferrari sont donc de nouveau collées.
Et Norris nous fait un super dépassement sur Russell qui ne peut tout simplement rien faire.
17/56
Aie aie aie !!! Norris s'est peut-être arrêté trop tard !
Il ressort derrière Lance Stroll et George Russell surtout!!
On a perdu une place pour McLaren en passant par les stands.
La majorité des pilotes sont passés par les stands. Il parait très improbable que qui que ce soit tente de finir le Grand Prix avec ces pneus durs.
16/56
Piastri s'arrête et ressort avec un timing très tendu. Il sort juste devant Stroll ce n'était pas loin.
Ça commence à être un peu le boxon partout sur la piste entre les pilotes avec pneus neufs qui remontent et les pilotes qui attendent encore un peu et qui sont plus lents.
Ocon nous propose un gros dépassement très brave sur Antonelli