Meghan Markle s'appelle-t-elle vraiment Sussex?

Publié

Famille royale«Tu sais, je m'appelle Sussex maintenant»: Meghan dit-elle vrai?

Dans un épisode de son émission sur Netflix, la femme du prince Harry corrige Mindy Kaling, qui l'a appelée Meghan Markle. Qu'en est-il réellement?

Meghan Markle a beau s'appeler désormais Sussex, elle aura bien du mal à faire oublier son nom de famille originel.

Meghan Markle a beau s'appeler désormais Sussex, elle aura bien du mal à faire oublier son nom de famille originel.

IMAGO/ZUMA Press

C'était l'événement de la semaine sur Netflix: mardi marquait le jour du lancement de l'émission de Meghan Markle, intitulée «With Love, Meghan». Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la presse anglo-saxonne n'a pas été tendre avec la duchesse de Sussex. Le vénérable magazine américain «Variety», considéré comme la bible de Hollywood, a qualifié sa série d'«ego trip qui n’en vaut pas la peine», tandis que du côté britannique, le «Guardian» a estimé qu'elle était «tellement dénuée d'intérêt qu'elle pourrait bien être la dernière émission télé des Sussex».

Ce n'est pas plus glorieux du côté des sites de critiques: vendredi matin, «With Love, Meghan» affichait une note peu enviable de 38% sur Rotten Tomatoes et de 2,6/10 sur la plateforme IMDb. Et sur les réseaux sociaux, les commentaires positifs se font rares. Une séquence du deuxième épisode de l'émission a particulièrement fait réagir les internautes: elle montre la femme du prince Harry corrigeant son amie Mindy Kaling au sujet de son patronyme: «C'est rigolo que tu dises Meghan Markle. Tu sais, je m'appelle Sussex maintenant», lance la quadragénaire.

Cette affirmation a fait le buzz sur les réseaux sociaux et donné lieu à une foule de commentaires sarcastiques. «Est-ce qu'elle sait que Sussex est un comté, et pas un nom de famille?», peut-on notamment lire. «Elle ment. Son véritable nom est Mountbatten-Windsor», affirme une autre utilisatrice. D'autres y voient une tentative désespérée de mettre encore plus de distance entre elle et son père. Alors, qu'en est-il réellement? Comme l'explique le magazine spécialisé «Point de vue», il se trouve que Meghan a raison, n'en déplaise à ses détracteurs.

Petit retour dans le passé. Le 8 février 1960, la reine Elizabeth II décide en Conseil privé qu'elle et ses enfants prendront le nom de famille Windsor. Quant à ses descendants ne possédant pas de prédicat d'Altesse royale, un titre de prince ou de princesse, ou un nom d'épouse, ils s'appelleront Mountbatten-Windsor. Un geste envers son époux, le prince Philip. Qu'en-t-il des descendants de la reine qui ont un prédicat? «Lorsque vous êtes duc et que vous possédez un titre, vous utilisez la désignation territoriale comme patronyme», explique le professeur Craig Prescott, spécialiste en droit constitutionnel britannique.

Par exemple, le prince Andrew s'appelle aussi Andrew York. William, lui, s'appelle William Wales, puisqu'il est prince de Galles. Nommés duc et duchesse de Sussex lors de leur mariage en 2018, Harry et Meghan s'appellent donc effectivement ainsi. Comme le veut la règle de 1960, Archie et Lilibet sont nés Mountbatten-Winsdor, le nom basique des descendants de la reine. Mais quand Charles III est monté sur le trône en 2022, les deux enfants sont devenus prince et princesse, car petits-enfants du roi. Ce titre leur donne accès au nom de famille Sussex. «Les enfants (...) doivent être appelés princesse Lilibet de Sussex et prince Archie de Sussex, et peuvent également être connus sous le nom de Lilibet Sussex et Archie Sussex», confirme Wendy Bosberry-Scott de chez Debrett's, l'annuaire nobiliaire britannique.

Ton opinion

18 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé