Rap, pop ou électro: les artistes Suisses à voir à Paléo

Publié

FestivalRap, pop ou électro: les artistes suisses à voir à Paléo

Le festival adore les artistes suisses et ils le lui rendent bien! On vous invite à découvrir les talents les plus addictifs de cette cuvée 2024.

Nuit Incolore jongle entre la pop mélancolique et le rap, à voir le 25 juillet.
Messagère d’une génération décomplexée, Silance va réveiller les âmes. Egalement le 25 juillet.
Slimka présentera son nouvel album le 26 juillet.
1 / 5

Nuit Incolore jongle entre la pop mélancolique et le rap, à voir le 25 juillet.

Sébastien Anex/Lematin.ch

Qui l’ignore encore? La Suisse romande concentre un vivier de musiciens de premier plan. Rimes taillées comme des lames, beats groovy ou carambolage des genres: cette année encore, Paléo contribue à rendre visible la scène locale en invitant à son bord les artistes les plus bluffants.

À l’image du Valaisan Nuit Incolore. Passé en l’espace de deux ans de l’anonymat presque total au statut de sensation absolue, nominé aux Victoires de la musique, l’auteur du hit «Dépassé» a mis à genoux la pop francophone avec son répertoire intimiste et racé. Sa prestation devrait pousser l’Asse tout entière à s’époumoner «J’ai besoin de prendre l’air /J’veux rejoindre la lumière».

Un triomphe qu’on souhaite tout autant à Silance, chanteuse et rappeuse lausannoise à fleur de peau, qui porte haut la voix des laissés-pour-compte. Son nouvel album, «Nouveau genre», louche sur la pop, sur fond de synthés typiques des années 1980. À découvrir de toute urgence.

Rap genevois et lumière farsi

Enfant roi du rap genevois et membre clé de l’archiculte SuperWak Clique, Slimka vient asseoir sa classe dans un disque urgent, «Le Grand Mystico». Une œuvre inflammable qu’on est impatients de goûter live. «Classe à part»: une formule qui définit tout aussi justement le phénomène Rounhaa. Signé sur le label de Disiz, proche de J9ueve ou de Luther, le rimeur genevois a le style intro­spectif et la fragilité déroutante. On est fans.

Créer des mondes en brassant dancehall, tropical, cum­bia, afropop ou disco orientale: c’est l’ambition du trio Roshâni. Un nom qui signifie «lumière» en farsi et résume à la perfection l’art de Pat Burgener, snowboarder le jour, rocker la nuit, ou celui des Sirens of Lesbos, incorrigibles optimistes disco pop.

L'électro helvète à la fête

La Suisse est une place forte de l’electro mondiale. Vous l’ignoriez? Et pourtant. Créateur d’une electro hantée par le krautrock et la cold wave, le Genevois Orphia traduit à coups de synthé tout le malaise d’une génération, quand Ugo2hell dit notre époque tourmentée entre techno et eurodance. Branchée sonorités expérimentales, UK garage ou soul, Sensu déploie des horizons électroniques où tout est soleil, chaleur et bienveillance. «Que la crowd se sente SEXY!» lui répond Hirma. qui mélange hip-hop, drum’n’bass ou jersey. Ses sets bourrés d’énergie vous emmèneront au bout de la nui!

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé