Cinéma suisse: les films américains perdent du terrain

Publié

Films américainsLa grève à Hollywood s'est fait sentir dans les cinémas suisses

La part de marché des films américains dans les cinémas en Suisse a sensiblement baissé l'an dernier. Mais ça ne pourrait être que passager.

92
10
5
Les grèves à Hollywood en 2023, menées par les syndicats des scénaristes (WGA) et des acteurs (SAG-AFTRA), ont paralysé l'industrie du divertissement pendant plusieurs mois.

Les grèves à Hollywood en 2023, menées par les syndicats des scénaristes (WGA) et des acteurs (SAG-AFTRA), ont paralysé l'industrie du divertissement pendant plusieurs mois.

IMAGO/ZUMA Wire

Une part de marché qui passe de 68% à 61% en une seule petite année, ce n'est quand même pas rien. C'est ce qui s'est passé avec les entrées pour les films américains dans les salles de cinéma en Suisse en 2024 par rapport à 2023, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le nombre de tickets achetés a baissé de 12% en un an. «La part de marché n'avait plus connu un seuil aussi bas depuis 2012 (58%) et 2020 (53%), année marquée par le Covid-19», relève l'OFS.

Mais il ne s'agit pas d'une désaffection par rapport aux intérêts du public ni une envie idéologique de boycott. «Ce recul peut s'expliquer par la diminution du nombre de nouveaux films américains distribués en 2024 (-12%), qui est une répercussion des grèves de 2023 à Hollywood», propose l'OFS. Car le reste des chiffres publiés sur le marché suisse montre que le cinéma américain conserve de loin la pole position.

Les Suisses se font une place

Parmi les 3698 films qui ont été proposés en Suisse en 2024, 26% sont américains. Quand un quart des films parvient à capter 61% de part de marché totale, c'est plutôt une bonne performance. Les Tessinois sont les plus friands de cinéma américain avec une part de marché de 71%. Les Romands, eux, donnent leur chance au cinéma européen avec une part des entrées de 38%, près du double du taux en Suisse alémanique.

Quant au cinéma suisse, il continue à se faire sa place, même s'il reste marginal avec une part de marché de 9%. «Sur la liste des dix films les plus vus en 2024 figure un film suisse («Ciao-ciao Bourbine») en 6e position, et, à la 8e place, une production française («Un p'tit truc en plus»). Ainsi, pour la première fois depuis 2021, ce top 10 annuel ne se compose pas exclusivement de productions américaines», relève l'OFS.

La 3D, c'est du passé

Les chiffres permettent de déceler des tendances. En 2014, parmi les films qui pouvaient être projetés en 3D, 75% des entrées concernaient des projections avec cette technologie. En 2024, le taux a chuté à un faible 18%. Reste aussi à parler du prix, que ce soit en 3D ou non, et les Suisses seront sans doute contents d'apprendre qu'après dix ans de hausse continue du prix moyen du ticket, les tarifs ont baissé en 2024 par rapport à 2023, et ce, tant dans les grands complexes que les petits cinémas. En moyenne nationale, un ticket coûtait 16,10 francs contre 16,30 francs l'année précédente.

Ton opinion

92
10
5
10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé