Maison connectéeFinalement, l’iPad restera un hub domestique, mais limité
Apple a clarifié la situation quant à l’utilisation d’un iPad comme concentrateur HomeKit pour gérer les objets connectés de la maison avec le futur système iPadOS 16.

L’iPad Pro.
Getty Images via AFP«iOS 16 et iPadOS 16 vont continuer à prendre en charge l’iPad en tant que hub domestique sans perte de fonctionnalité», a rassuré une porte-parole d’Apple au site The Verge. Elle réagissait aux interrogations des utilisateurs d’objets connectés compatibles avec le standard HomeKit d’Apple inquiets de ne plus pouvoir bientôt utiliser d’iPad pour les contrôler. La semaine dernière, un message d’erreur découvert dans la version bêta d’iPadOS 16 indiquait en effet que la tablette d’Apple ne pourrait plus servir de concentrateur HomeKit avec la prochaine mouture du système d’exploitation attendu cet automne.
Si l’iPad pourra continuer à jouer son rôle de passerelle pour la maison connectée, cette bonne nouvelle s’accompagne d’une limitation: «L’application Maison va prendre en charge une nouvelle architecture qui offrira une expérience encore plus efficace et fiable. Comme l’iPad n’est pas pris en charge en tant que concentrateur avec cette nouvelle architecture, les utilisateurs qui comptent sur l’iPad pour cela n’ont pas besoin de mettre à jour l’architecture de Maison et peuvent continuer à profiter des fonctionnalités existantes», a ajouté la porte-parole qui semble faire référence au nouveau standard Matter adopté par de nombreuses marques. Concrètement, seuls l’Apple TV, un HomePod ou un HomePod mini pourront servir de hub domestique avec cette nouvelle architecture qui sera intégrée à l’app Maison sous iPadOS 16.