Ils ne veulent pas d’Israël à l'Eurovision

Publié

FinlandeIls ne veulent pas d’Israël à l'Eurovision

Une pétition réunissant 10'000 personnes demande à la télé finlandaise de faire pression en ce sens sur l'organisateur du concours, qui se tiendra à Bâle, dans deux mois.

Des milliers de personnes avaient déjà manifesté l'an dernier à Malmö,  en Suède, contre la participation israélienne au concours mondial de chant.

Des milliers de personnes avaient déjà manifesté l'an dernier à Malmö,  en Suède, contre la participation israélienne au concours mondial de chant.

AFP

Plus de 10'000 personnes en Finlande demandent à la chaîne publique Yle de faire pression sur l’organisateur du concours de l’Eurovision pour exclure Israël de l’édition 2025, en raison de la guerre à Gaza.

La chaîne a reçu deux pétitions lundi lui demandant de faire pression sur l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, pour empêcher Israël d’y participer, a déclaré le groupe à l’origine des pétitions dans un communiqué. L’une a été signée par plus de 500 professionnels de l’industrie musicale et culturelle, l’autre par plus de 10'000 personnes.

À moins de deux mois (13, 15 et 17 mai) du plus grand concours de chant au monde, organisé cette année à Bâle en Suisse, les signataires ont aussi demandé à Yle de retirer le candidat finlandais de la compétition si Israël devait y participer. «Il est contraire à nos valeurs qu’un État qui a commis un génocide et qui se livre à une politique d’occupation se voie offrir une occasion en or d’améliorer son image sous le couvert de la musique», ont affirmé les signataires.

Candidat rescapé du 7-Octobre

Yuval Raphael, rescapée de l’attaque du Hamas du 7-Octobre, chantera pour son pays à l’Eurovision. L’an dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans la ville suédoise de Malmö contre la participation d’Israël à la compétition.

Depuis la reprise des opérations militaires israéliennes le 18 mars, au moins 673 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas. L’offensive de représailles lancée par Israël a fait au total 50'021 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon un bilan annoncé dimanche par le ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.

(afp/rk)

Ton opinion