Guerre en Ukraine – Flou autour de la faillite de Nord Stream 2 à Zoug

Publié

Guerre en UkraineFlou autour de la faillite de Nord Stream 2 à Zoug

Le Canton de Zoug a annoncé la faillite de l’entreprise, filiale du géant russe Gazprom. Faux, rétorque la firme. Une centaine de licenciements ont été confirmés.

L’entreprise Nord Stream 2, filiale de Gazprom et basée à Zoug, a annoncé le licenciement de 106 personnes suite aux sanctions internationales contre la Russie.

L’entreprise Nord Stream 2, filiale de Gazprom et basée à Zoug, a annoncé le licenciement de 106 personnes suite aux sanctions internationales contre la Russie.

20Min

L’entreprise Nord Stream 2, dont le siège est à Zoug, aurait déposé le bilan. La conseillère d’État zougoise Silvia Thalmann-Gut a annoncé que la société d’exploitation du gazoduc du même nom entre la Russie et l’Allemagne était en faillite. De plus, une centaine de collaborateurs doivent être licenciés.

Mais ces informations sont contredites par l’entreprise: «Nous ne confirmons pas les informations des médias selon lesquelles Nord Stream 2 aurait déposé le bilan», fait savoir Nord Stream 2 à l’agence de presse russe Interfax.

«Un malentendu»

Jusqu’à présent, Nord Stream 2 aurait seulement informé les autorités de la résiliation des contrats des employés en raison des sanctions américaines contre l’entreprise, nous apprend «20 Minuten». Le Canton de Zoug est en contact avec la firme et jusqu’à mercredi midi, «aucune annonce n’a été déposée auprès de l’office des faillites», indique Bernhard Neidhart, directeur de l’Office cantonal de l’économie. L’annonce de la faillite était un malentendu selon lui.

Les licenciements sont toutefois confirmés: «Il y a 106 licenciements», précise Bernhard Neidhart. Les personnes licenciées sont toutes employées à Zoug. Le Canton n’aurait pas connaissance que Nord Stream AG, l’exploitant du gazoduc Nord Stream 1, soit également concerné par des processus similaires. Bernhard Neidhart: «Nous n’avons aucune information ou indication à ce sujet.»

Europa-Park et le club de hockey

Il ne peut pas dire si d’autres entreprises établies dans le canton de Zoug sont concernées par les conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions internationales: «C’est difficile à estimer. Il est possible que d’autres entreprises soient touchées. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite.»

Le pipeline Nord Stream 2 a été achevé en septembre dernier, mais ne peut pas être mis en service suite à la décision du chancelier allemand Olaf Scholz de geler la procédure de mise en service en réaction au début de la guerre en Ukraine. Europa-Park avait aussi suspendu la semaine dernière son contrat de sponsoring avec Nord Stream 2. Et le club de hockey sur glace EV Zoug avait fait de même en raison de la guerre en Ukraine.

(gwa/jba)

Ton opinion

36 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé