FootballAltin Azemi a d'emblée marqué l'histoire du foot suisse
Le jeune espoir xamaxien est devenu le buteur le plus précoce de Challenge League à moins de 16 ans.
15 ans 11 mois et 2 jours: c'était exactement l'âge d'Altin Azemi, lundi, lorsqu'il a fêté sa première apparition - et son premier but - avec Neuchâtel Xamax, vainqueur de Schaffhouse 6-2. En envoyant le ballon dans la lucarne du but schaffhousois à la 94e minute du match, il est entré dans l'histoire du foot suisse en devenant le buteur le plus précoce de Challenge League. Le précédent record appartenait à Edson Sousa (Baden), qui avait marqué en septembre 1999 à 16 ans et 18 jours.
«Altin est assurément un des meilleurs joueurs suisses de sa volée, relève Christophe Moulin, directeur du football au club neuchâtelois. D'ailleurs, c'est actuellement un des piliers de l'équipe nationale M16, dont il a déjà été le capitaine.»
Xamax a eu fin nez de faire signer son premier contrat à Altin Azemi en janvier, alors que plusieurs clubs suisses et même étrangers lui faisaient déjà de l'œil. «À Neuchâtel, Altin bénéficie de l'encadrement nécessaire à sa progression, poursuit Christophe Moulin. Nous l'avons surclassé en M17 au début de la saison, puis en M19 à Noël, avant de l'intégrer aux entraînements de la première équipe, une à deux fois par semaine. C'était une manière de lui donner des stimuli supplémentaires.»
Altin Azemi, de souche kosovare, est né en Suisse. Il a commencé le football à Boudry avant d'intégrer la Xamax Academy à l'âge de 13 ans. Le plus difficile sera désormais de réussir à le canaliser. «Il est important de ne pas le brûler, confirme le formateur xamaxien. Altin prend bien le rythme des entraînements de la première équipe, mais pour tenir 90 minutes en Challenge League, c'est encore trop tôt. Quand il aura fait le tour de Xamax et de sa catégorie de jeu, il pourra aller voir sous d'autres cieux.» Ce qui ne saurait tarder.
«Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête»
Entré en jeu à la 88e minute lundi, Altin Azemi n'a pas attendu pour provoquer un coup franc qu'il a lui-même transformé. «Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, a expliqué la jeune pépite à nos confrères de Blick. Le coach a demandé qu'on me donne le ballon et ‹Facchi› (son coéquipier Mickaël Facchinetti) m'a dit d'y aller. Entrer et marquer, c'est quelque chose d'inoubliable.» Altin Azemi n'avait appris qu'à la veille du match qu'il ferait partie du groupe.