Football : un rap pour le néo-international Alvyn Sanches

Publié

FootballAlvyn Sanches, un néo-international qui a aussi un son à son nom

Le prodige du LS représente son quartier de Praz-Séchaud. Ses potes rappeurs lui ont rendu hommage dans un morceau.

Dans la chanson «80Vinny», les maillots de Sanches sont bien affichés.

Dans la chanson «80Vinny», les maillots de Sanches sont bien affichés.

YouTube 303Records

Le football selon Alvyn Sanches n'est pas celui-ci, à la base. Pas de grand terrain taillé au millimètre, par exemple. Celui qu'il a appris, c'est celui du quartier, de Praz-Séchaud, donc. «On jouait au city, avec Cameron (Puertas), Isaac (Schmidt, également convoqué pour la première fois ce mois-ci)», sourit-il.

La fausse moquette n'existe plus. Là, c'est autre chose. Mais les gestes sont restés les mêmes. Il y a là toujours une manière de représenter. Sanches, de fait, est un porte-drapeau, comme le sont ses glorieux potes de Boveresses.

Alvyn Sanches au duel à l'entraînement de l'équipe de Suisse avec Isaac Schmidt, qui vient du même quartier.

Alvyn Sanches au duel à l'entraînement de l'équipe de Suisse avec Isaac Schmidt, qui vient du même quartier.

Toto Marti/Blick/freshfocus

Sauf que le milieu offensif de 22 ans a un truc en plus, et ce n'est pas un pied gauche magique: une chanson qui lui rend hommage, sortie à la fin de l'année dernière. Son titre: «80Vinny», référence à son numéro de maillot au Lausanne-Sport et à son surnom.

«C'est un délire avec mes potes, rigole Sanches. Ils ont eu l'idée de faire un son, et vu que j'étais hypé, ça tombait bien.» Les artistes? MDK, Didison, 2C et Desky&Nyda.

Les punchlines? «Gamin d'ici, je suis comme Vinny, Vinny//On s'échauffe en demis, on éteint en finale» ou «80Vinny, 80 comme R10 à Milan//Face à à lui, faut rester prudent, toujours être vigilant//Pas de trou de la défense, 1re à la 90».

Le son passe bien. Il retentit à la Tuilière les jours de match aussi. L'avis de Sanches? «Je l'aime bien», dit-il toujours modestement. Au point de le chanter lors du bizutage traditionnel des nouveaux en équipe nationale? «Je le connais pas par cœur», regrette-t-il presque. Il va plutôt opter pour un des titres du rappeur parisien Tiakola.

Reste qu'il ne faudra pas être surpris si dans les prochains clips des rappeurs du quartier, on voit apparaître des maillots suisses floqués Sanches. Représenter, toujours.

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé