BangladeshMatch de foot féminin annulé après une manifestation islamiste
Les organisateurs ont renoncé à maintenir une compétition, mercredi dans le nord du pays, après avoir été menacés par des islamistes.
![L'un des matches annulés était prévu dans la ville de Joypurhat. L'un des matches annulés était prévu dans la ville de Joypurhat.](https://image.20min.ch/2025/01/29/5594e576-8fd4-45d8-b21a-4bc7017182ba.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C4000%2C3000&s=ad86ab60a63804ecf170d9adebc3765b)
L'un des matches annulés était prévu dans la ville de Joypurhat.
IMAGO/ZUMA Press WireUn match de football féminin a été annulé mercredi au Bangladesh après une manifestation d’islamistes. Depuis la chute de l’ancienne Première ministre autocrate, Sheikh Hasina, en août dernier, ce pays à majorité musulmane connaît une montée en puissance des groupes islamistes. Ils ont multiplié les actions et manifestations contre ce qu’ils considèrent comme contraire à leur interprétation rigoriste de la foi.
La rencontre amicale à Joypurhat, dans le nord du Bangladesh, devait opposer l’équipe féminine du district à celle de la ville voisine de Rangpur.
«Les islamistes de notre secteur se sont rassemblés dans un champ et ont marché vers le site. Ils étaient des centaines, a déclaré Samiul Hasan Emon, l’organisateur du match. La situation a empiré et nous avons été contraints d’annuler l’événement.»
«Le football féminin est contraire à l’islam»
Abu Bakkar Siddique, directeur d’une école islamique locale, a expliqué avoir pris part à la manifestation avec ses élèves, des enseignants ainsi que des élèves de plusieurs madrasas (école coranique). «Le football féminin est contraire à l’islam», a-t-il affirmé et «il est de notre devoir religieux d’empêcher tout ce qui va à l’encontre de nos croyances».
Cet incident est survenu au lendemain d'une manifestation similaire dans la ville de Dinajpur, située un peu plus au nord. Mais là-bas, les islamistes en colère étaient armés de bâtons.
«Le match a été annulé une demi-heure avant le coup d’envoi. Nous avons dû rapidement envoyer les filles vers un endroit plus sûr», a déclaré l’enseignant Moniruzzaman Zia.
Selon le responsable du gouvernement local, Amit Roy, les affrontements, notamment à coups de briques, entre les islamistes et les contre-manifestants ont fait quatre blessés, tous sortis de l’hôpital depuis.
L’incident de mercredi a été condamné par la Fédération de football du Bangladesh.