Bangladesh: Matches de foot féminin annulés à cause d'islamistes

Publié

BangladeshMatch de foot féminin annulé après une manifestation islamiste

Les organisateurs ont renoncé à maintenir une compétition, mercredi dans le nord du pays, après avoir été menacés par des islamistes.

L'un des matches annulés était prévu dans la ville de Joypurhat.

L'un des matches annulés était prévu dans la ville de Joypurhat.

IMAGO/ZUMA Press Wire

Un match de football féminin a été annulé mercredi au Bangladesh après une manifestation d’islamistes. Depuis la chute de l’ancienne Première ministre autocrate, Sheikh Hasina, en août dernier, ce pays à majorité musulmane connaît une montée en puissance des groupes islamistes. Ils ont multiplié les actions et manifestations contre ce qu’ils considèrent comme contraire à leur interprétation rigoriste de la foi.

La rencontre amicale à Joypurhat, dans le nord du Bangladesh, devait opposer l’équipe féminine du district à celle de la ville voisine de Rangpur.

«Les islamistes de notre secteur se sont rassemblés dans un champ et ont marché vers le site. Ils étaient des centaines, a déclaré Samiul Hasan Emon, l’organisateur du match. La situation a empiré et nous avons été contraints d’annuler l’événement.»

«Le football féminin est contraire à l’islam»

Abu Bakkar Siddique, directeur d’une école islamique locale, a expliqué avoir pris part à la manifestation avec ses élèves, des enseignants ainsi que des élèves de plusieurs madrasas (école coranique). «Le football féminin est contraire à l’islam», a-t-il affirmé et «il est de notre devoir religieux d’empêcher tout ce qui va à l’encontre de nos croyances».

Cet incident est survenu au lendemain d'une manifestation similaire dans la ville de Dinajpur, située un peu plus au nord. Mais là-bas, les islamistes en colère étaient armés de bâtons.

«Le match a été annulé une demi-heure avant le coup d’envoi. Nous avons dû rapidement envoyer les filles vers un endroit plus sûr», a déclaré l’enseignant Moniruzzaman Zia.

Selon le responsable du gouvernement local, Amit Roy, les affrontements, notamment à coups de briques, entre les islamistes et les contre-manifestants ont fait quatre blessés, tous sortis de l’hôpital depuis.

L’incident de mercredi a été condamné par la Fédération de football du Bangladesh.

(afp)

Ton opinion