Football: Baldé et Courtois ne connaissent pas leurs adversaires

Publié

FootballBrest? Atalanta? Des inconnus pour les stars du Barça et du Real

Alejandro Baldé et Thibaut Courtois n'ont pas pu cacher qu'ils ignoraient tout ou presque des équipes qu'ils vont affronter en Ligue des champions.

Mardi, Alejandro Baldé et Thibaut Courtois ont fait parler d'eux en conférence de presse.

Mardi, Alejandro Baldé et Thibaut Courtois ont fait parler d'eux en conférence de presse.

AFP

La huitième et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions a lieu ce mercredi soir (21 h) aux quatre coins de l'Europe. Parmi les 18 affiches au programme de la soirée, Brest accueille le Real Madrid pour un véritable choc des extrêmes, alors que le FC Barcelone reçoit l'Atalanta à l'occasion d'un duel de haut de tableau.

Mardi, à la veille de ces affiches, se tenaient les traditionnelles conférences de presse. À cette occasion, Thibaut Courtois (Real) et Alejandro Baldé (Barça) ont reçu une salve de questions, provenant notamment des médias français et italiens. Sans surprise, ces derniers ont demandé au gardien de la Maison Blanche ainsi qu'au latéral du club catalan de livrer leurs impressions sur, respectivement, le Petit Poucet breton et la formation bergamasque.

Courtois ne connaît que Bizot

Force est de constater que tant le Belge du Real Madrid que l'Espagnol du FC Barcelone ont eu de la peine à masquer leur méconnaissance sur le sujet.

«Les joueurs brestois? Je ne les connais pas vraiment, a reconnu le portier des Merengues. Il y a juste le gardien, Marco Bizot, car il a joué en Belgique (ndlr: au KRC Genk, comme Thibaut Courtois). Mais j’ai vu plusieurs matches, comme celui contre Leverkusen, et c’est une équipe qui sait ce qu'elle fait. Elle veut le ballon et ne laisse aucun espace. Ils conquièrent toujours le terrain adverse et se montrent coriaces à domicile. Ce sera difficile et intense.».

Si le dernier rempart des Diables Rouges a joué franc jeu, ça n'a pas forcément été le cas d'Alejandro Baldé. Interrogé sur Gian Piero Gasperini, entraîneur vainqueur de l'Europa League en mai dernier, le défenseur de 21 ans a commis une bien belle boulette.

Gasperini, un joueur?

«Quelle était la question sur le joueur?» a-t-il demandé au traducteur, puis au journaliste. Ce dernier a alors répété le nom de Gian Piero Gasperini. L'auditoire voyant l'arrière du Barça perdu, la précision concernant la fonction du technicien italien a fini par lui être soufflée. «Je ne sais pas qui c’est... Sincèrement je ne savais pas», a-t-il confessé, un brin gêné.

De quoi faire rire le parterre de journalistes. Et vexer les adversaires? Reste désormais à voir si le Stade Brestois et l'Atalanta, les deux bonnes surprises de cette phase de ligue, réussiront des performances inoubliables face au Real Madrid et au FC Barcelone.

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé