Football: le but sur coup franc de Kylian Mbappé suscite le débat

Publié

FootballCoup franc ou non? Le but de Kylian Mbappé fait débat

Le Français a égalé le nombre de buts marqués par Cristiano Ronaldo lors de sa première saison au Real Madrid. Il a peut-être aussi mis fin à une anomalie.

Kylian Mbappé a inscrit un doublé lors de la victoire du Real Madrid contre Leganes samedi.

Kylian Mbappé a inscrit un doublé lors de la victoire du Real Madrid contre Leganes samedi.

IMAGO/ZUMA Press Wire

Du pied droit, du pied gauche, de la tête, sur pénalty. Kylian Mbappé est un redoutable buteur, l’un des meilleurs du monde, et il a déjà fait trembler les filets dans toutes les situations. Sauf sur coup franc, bien qu’il en botte très régulièrement.

À force, son mutisme sur coup franc est même devenu une source de plaisanteries sur les réseaux sociaux. Le compte X «Has Mbappé scored a free-kick» compte d’ailleurs plus de 150’000 abonnés. Chaque jour, la page met en ligne une publication avec une photo humoristique du joueur et le nombre de jours sans avoir marqué de coup franc depuis ses débuts chez les professionnels.

Le 28 mars, le décompte affichait 3408 jours. Le 29 mars, le décompte a pris fin. Kylian Mbappé a marqué le premier coup franc de sa carrière. Mais il fait débat, car avant son tir, il a effectué une remise avec son coéquipier Fran Garcia.

Pour la page «Has Mbappé scored a free-kick», pas de place au doute: la disette n’a pas pris fin. «C’est pas un coup franc et celui qui est pas content je lui envoie mon adresse», a immédiatement écrit, en français, le créateur de ce compte satirique.

Chez les internautes, cette réussite sème la discorde. Pour le fournisseur en statistiques Opta, ce but est considéré comme un but sur coup franc, même si un autre joueur est impliqué dans l’action avant le tir.

L’égal de Cristiano Ronaldo

Idem du côté de Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, qui a félicité son poulain pour ses progrès dans l’exercice. «Il a essayé de marquer sur coup franc à l’entraînement, il a été très efficace. C’est pourquoi il a tenté aujourd’hui (ndlr: samedi)».

Qu’importe pour Kylian Mbappé. Le Français a préféré savourer autre chose. Avec 31 réalisations en 44 rencontres toutes compétitions confondues, il a égalé le nombre de buts de Cristiano Ronaldo, son idole, lors de sa première saison avec les Merengues.

Selon vous, ce but doit-il être considéré comme un but sur coup franc?

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

Ton opinion

26 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé