FootballDenis Zakaria et Breel Embolo éteignent l'OM
Grâce notamment à un but du milieu de terrain genevois et de l'attaquant bâlois, les Monégasques ont surclassé les Marseillais (3-0) et reprennent la 2e place de Ligue 1.

Denis Zakaria et Breel Embolo ont chacun marqué contre Marseille.
ImagoSupérieur dans tous les domaines, Monaco a très logiquement et très nettement battu Marseille samedi au Stade Louis II (3-0). Un succès qui lui permet de reprendre la 2e place de Ligue 1 à son adversaire du jour, dont les rêves de Champions League sont en péril. Au classement, Monaco compte un point d’avance sur l’OM (3e), qui n’avance plus avec six points seulement en sept matches et se retrouve désormais menacé par Strasbourg (4e), Lyon, Nice et Lille n’étant pas très loin non plus.
Toujours obligé de bricoler, Roberto De Zerbi avait pourtant essayé d’innover samedi en titularisant Ulisses Garcia (remplacé à la 77e) et Jonathan Rowe, sans doute pour apporter un peu de vitesse, derrière et devant.
À la 34e minute, Takumi Minamino - avec une passe décisive de Denis Zakaria - a ainsi ouvert le score au bout d’une action confuse, sur laquelle Mika Biereth aura été plus combatif que toute la défense marseillaise réunie (1-0). Alors que l’équipe de De Zerbi ne parvenait plus depuis plusieurs minutes à sortir le ballon de ses 30 mètres, Breel Embolo (remplacé à la 85e) a profité d’une belle passe de Vanderson pour punir l’OM de toutes ses insuffisances (2-0, 58e).
À dix minutes de la fin, Monaco a enfoncé le clou sur un penalty superbement frappé par Denis Zakaria (3-0, 82e) et obtenu à l’issue d’une nouvelle action où la défense de l’OM a fait à peu près n’importe quoi, jusqu’à ce que Geronimo Rulli soit sanctionné pour avoir attrapé Embolo par le col.
Pour avoir une chance de s’en sortir avec de telles faiblesses derrière, il aurait fallu que les Marseillais soient impitoyables devant et profitent du manque de confiance de Philipp Köhn. Mais ils ont au contraire fait briller le gardien suisse, auteur de plusieurs arrêts, et l’ont même épargné à la 42e minute quand Luis Henrique a manqué une volée facile, qui aurait peut-être permis à l’OM de revenir dans le match.
Une course à l'Europe toujours aussi indécise
Strasbourg, moins flamboyant qu’il a pu l’être cette saison, a été tenu en échec par Nice sur la dernière action du match (2-2). Après avoir renversé les Niçois en seconde période en trois minutes, grâce à Emegha (51e) et Amo-Ameyaw (54e), les Strasbourgeois ont été punis en toute fin de match sur un corner à la dernière minute, douchant la Meinau frustrée.
Lille reste aussi dans la course à la Champions League en dominant Toulouse (1-2) au Stadium, sans vraiment briller dans le jeu mais cela reste une victoire importante dans le sprint final pour les places européennes. De son côté, Toulouse (11e), avec Vincent Sierro remplacé à la 87e, n’a plus grand chose à jouer cette saison mais a confirmé sa méforme à domicile: après cette défaite, le TFC reste le seul club de l’élite à n’avoir jamais gagné chez lui depuis le début de l’année (5 défaites, 2 nuls).
Après le revers face à Lyon lors de la dernière journée, les Dogues sont 4es provisoirement, avec 50 points, avant le match de l’OL (48 points) dimanche à Auxerre.
Jouez à Fantasy Football
20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.