Servette a remporté le derby lémanique

FootballActualisé 01. mars 2025, 22:50Un Servette pragmatique remporte le derby du Léman

Les Genevois ont battu Lausanne-Sport (0-1), samedi lors de la 26e journée de Super League. S'ils ne font guère rêver dans le jeu, les résultats parlent pour eux.

Les supporters ont mis le feu dans les tribunes, samedi à la Tuilière. Sur le terrain, Servette a battu Lausanne 1-0.

Pascal Muller/freshfocus

Les Grenat sont toujours la seule et unique équipe de Super League invaincue en 2025. Les Genevois ont fêté un quatrième succès d'affilée avec leur recette devenue presque habituelle: sans briller, mais en se montrant largement plus réalistes que leurs adversaires dans les zones de vérité. Les Lausannois, eux, ont encore une fois peiné dans les 20 derniers mètres et ça devient récurrent. Trop pour jouer le top 6 en fin de saison?

La partie a basculé avant le quart d'heure. Alors que le LS commençait à se montrer pressant, le SFC a bénéficié d'un penalty sur une main du pauvre Senaya, à qui on a tiré sur le bras. En direct, M. Tschudi n'a rien trouvé à y redire. Ce qui n'a pas été le cas de ceux qui revoient les actions au ralenti devant leur TV. Stevanovic ne s'est pas posé de questions et a tranquillement transformé la sanction suprême, prenant Castella, adroit dans l'exercice quelques jours plus tôt en Coupe à Bellinzone, à contre-pied.

Les Lausannois ont pris d'emblée des risques et ça aurait pu payer si Okou (5e), Sanches (21e et 39e) ou Diabaté (29e et 70e) ne s'étaient pas trompés de choix dans les derniers mètres. Mais ça avait aussi son revers de la médaille, puisque les Genevois ont pu s'engouffrer dans les nombreux espaces laissés par la défense de la Tuilière. Ndoye, dès la 9e, avait failli le leur faire payer. Mais le Sénégalais recruté en Lettonie n'avait pas réussi à redresser le ballon après avoir éliminé Castella.

Un poteau de Cognat dans les arrêts de jeu

La frappe de Dussenne, à 7 minutes de la pause, a été contrée alors qu'elle semblait prendre le chemin des filets. Mall s'est ensuite interposé devant un joli envoi de Roche (61e). Et ça a été un peu tout pour les hommes de Ludovic Magnin, parfaitement tenus à distance des buts de Servette par une équipe costaude. Et dont on se demande si la baraka ne commence pas à ressembler à celle d'un champion… Cognat aurait même pu tuer le reste de suspense dans les arrêts de jeu, mais il a visé le poteau.

Une fois n'est pas coutume, il n'y avait pas de brouillard sur les hauts de Lausanne, contrairement à ce qu'a pu croire le téléspectateurs. Les fans des deux camps se sont surtout répondus à base de chants, normal, mais aussi via de nombreuses torches et autres feux d'artifice. La partie avait commencé avec quatre minutes de retard et heureusement qu'il y avait une bonne bise pour chasser la fumée. Le match a ensuite été interrompu quelques instants à la 50e, tellement on se serait cru un 1er août. Les amendes risquent d’être salées.

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

Ton opinion

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis, malgré cette deuxième mi-temps moins passionnante que la première. On se retrouve dès demain à 9 heure 15 pour la première manche du slalom messieurs de Kranjska Gora. Belle soirée et à bientôt.

Fin du match et victoire 1-0 des Genevois sur la pelouse de la Tuilière !

90'

Ouattara est averti pour anti-jeu.

90'

OHHHH le poteau de Cognat ! Super retour de Senaya.

90'

La frappe d'Antunes est superbement détournée par Castella.

5 minutes supplémentaires.

90'

Celui-ci est bien capté par Mall.

90'

Noch ein mal.

90'

Corner pour le LS. Une des dernières occasions du match.

88'

Que c'est mal joué de la part des grenat... la passe de Stevanovic est manquée et dans l'enchaînement, la frappe de Ouattara l'est tout autant. Il y avait un 4 vs 2 à jouer.

85'

Le centre de Tsunemoto n'a pas pu être récupéré par Crivelli, à qui il a manqué une pointure pour mettre le deuxième buts servettiens.

84'

La contre-attaque genevoise n'est pas bien négociée et termine dans les bras de Castella.

84'

Sène remplace Koindredi, changement offensif de Ludovic Magnin.

83'

Cognat est averti pour une faute sur Sanches, ça semble sévère.

81'

Corner pour les Genevois, ça faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu.

80'

Mazikou hérite du ballon dans la surface lausannoise, mais belle sortie de Castella.

75'

Oviedo et Balde remplacent Okou et Ajdini.

72'

Les Vaudois ne semblent pas atteint physiquement de leur déplacement au Tessin.

70'

Servette se contente d'envoyer des missiles aériens dans le camp adverse, ce qui rend la partie quelque peu fade depuis un petit moment.

65'

Antunes remplace Kutesa qui ne semble pas être en adéquation avec ce choix.

63'

La frappe de Kutesa est bien croisée mais manque de puissance. Castella se détend bien et s'interpose sans problème.

61'

Encore un super arrêt pour le portier servettien sur une frappe de Roche.

57'

Intervention capitale de Rouiller sur ce centre de Teddy Okou qui filait vers ses partenaires.

56'

Le centre surpuissant de Poaty est détourné en corner par Mazikou, on est pas passé loin du csc.

10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé