FootballDereck Kutesa, buteur en panne
Le Servettien n'a plus marqué depuis le mois de février. Les Grenat ont besoin de ses buts, au moment de se déplacer à Sion, dimanche (16h30).

Dereck Kutesa a manqué une grosse occasion dimanche passé à Saint-Gall.
Marc Schumacher/freshfocusDéjà deux mois. Déjà deux mois que le cas Dereck Kutesa fait un petit peu moins l'actualité. Le 9 février dernier, cinq jours après le dernier derby Sion-Servette (3-3), lors duquel il n'était pas titulaire, Thomas Häberli le plaçait à nouveau sur le banc contre Bâle. Il entrait en jeu à la pause, délivrait un assist et marquait un but décisif pour lancer la bonne série servettienne de la fin de l'hiver (2-1).
Sauf que depuis, Kutesa (27 ans) n'a plus marqué. Avant le retour à Tourbillon, dimanche (16h30), le meilleur buteur de Super League a enchaîné sept matchs sans faire trembler les filets, un compteur toujours bloqué à treize réalisations.
Surprenant? Oui et non. L'attaquant genevois semblait parfaitement lancé. Capable de faire des différences sur un rien. Capable de trouver des angles de frappe parfois improbables. Une régularité dans les performances qu'il pouvait enfin revendiquer, et qui l'avait logiquement envoyé en équipe de Suisse, en novembre dernier.
Sauf que cela ressemble à une constance: déjà la saison passée, l'ailier servettien n'avait plus marqué après le mois de janvier. Comme si les fins d'exercice lui convenaient moins. Comme si tout devenait plus complexe une fois que les jours s'allongent.
En quête d'un contrat
Servette le paye un peu, même si les Grenat ont gagné plusieurs matchs sans que leur meilleur buteur ne soit décisif. Mais à Saint-Gall, la semaine dernière, ce n'est pas l'occasion qui a manqué. Au contraire. Au final, c'est un but en moins, qui aurait pu compter et éviter la défaite 1-0.
Conséquence réelle. Pareil pour Kutesa, lui qui est en fin de bail au terme de cette saison et qui ambitionne de se mettre en avant pour décrocher un contrat ailleurs, retrouver l'étranger après ses passages en France (Reims) et en Belgique (Zulte-Waregem). Ces derniers temps ne plaident pas pour lui.
Alors, au moment de retrouver Tourbillon et d'aborder les sept derniers matchs de la saison, Kutesa sait que tout n'est pas trop tard. Mais que pour décrocher le gros lot, il faudra surtout briller. Servette en a bien besoin.
Jouez à Fantasy Football
20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.