Ligue 1: Monaco bat Nice grâce à Embolo et retarde le titre du PSG

Actualisé

FootballEmbolo offre la 2e place à Monaco et retarde le titre du PSG

Monaco, en s’imposant 2-1 face à Nice grâce à un but de l'attaquant suisse, a repoussé le sacre du PSG, impérial à Saint-Étienne plus tôt (1-6).

Breel Embolo a inscrit face à Nice son cinquième but de la saison en Ligue 1.

Breel Embolo a inscrit face à Nice son cinquième but de la saison en Ligue 1.

Imago

Le sacre de Paris attendra. Monaco, en s'imposant 2-1 face à Nice lors de la 27e journée de Ligue 1 samedi, a retardé le 13e titre de champion de France du PSG, impérial à Saint-Étienne (1-6), qui aurait été couronné en cas de match nul.

Les Monégasques - avec Philipp Kohn et Denis Zakaria aligné lors de la totalité de la rencontre - font coup double: grâce à leur victoire contre leurs voisins niçois et à sept journées de la fin du championnat, ils s'emparent de la 2e place de Ligue 1 - à 21 points du PSG - aux dépens de Marseille, battu sèchement à Reims (3-1) plus tôt dans la journée.

Grâce à l'international danois Mika Biereth, auteur de son 12e but en seulement 10 matches de Ligue 1, et surtout à l'international suisse Breel Embolo, qui a fait trembler les filets pour la cinquième fois de la saison en championnat, Monaco a logiquement dominé Nice, qui avait pourtant ouvert le score par l'intermédiaire de Jérémie Boga.

Les Monégasques retardent le sacre du PSG, qui pouvait être acté dès samedi en cas de nul dans le derby azuréen, si Marseille perdait à Reims et s'il l'emportait à Saint-Étienne.

Festival parisien

Le PSG, d'abord laborieux pour sa reprise, puis impitoyable, a finalement étrillé les Stéphanois (1-6). Galvanisés par leurs supporters, mobilisés dans la journée contre la dissolution des Green Angels et des Magic fans pour des faits de violences, les Verts ont pourtant démarré le match pied au plancher en cantonnant Paris à sa moitié de terrain et ont logiquement ouvert le score par Lucas Stassin dès la 9e minute.

Si Gonçalo Ramos a obtenu et converti un penalty juste avant la mi-temps, les Parisiens - probablement secoués par Luis Enrique à la pause - ont ensuite tué le match en un quart d'heure, avec une activité et une férocité retrouvées. Khvicha Kvaratskhelia a donné l'avantage aux siens après une course échevelée, un crochet et un tir à contre-pied (50e, 1-2). Puis Désiré Doué a confirmé sa bonne forme des derniers mois en trompant Gautier Larsonneur au ras de son poteau droit (53e, 1-3).

Moins de dix minutes plus tard, Joao Neves a salé l'addition (62e), avant le doublé de Doué d'un tir puissant en pleine lucarne (66e, 1-5). Le jeune «titi» Ibrahim Mbaye a clôturé ce set de tennis (90e, 1-6).

Sérieux, les Parisiens attendront - probablement la semaine prochaine contre Angers au Parc des Princes - pour célébrer devant leurs supporters leur 13e titre de champion de France.

Cauchemar marseillais

Leurs rivaux marseillais ne sont pas à la fête, eux. L'OM, incapable de se rebeller, a concédé à Reims (3-1) une quatrième défaite en cinq matches et mis en péril sa qualification directe pour la Champions League. «Il reste sept matches, il faut savoir ce qu'on veut faire, si on veut aller en Champions League. Moi, je suis venu pour ça. Si d'autres n'ont pas envie, ils doivent le dire avant les matches et laisser d'autres jouer», a lancé, furieux, le milieu de terrain Adrien Rabiot sur «beIn Sports».

Avec Ulisses Garcia entré à la 80e minute, les Marseillais - qui ont compté jusqu'à 80% de possession de balle - ont été punis par des contre-attaques tranchantes conclues par Mamadou Diakhon (51e) et Valentin Atangana (68e), après l'ouverture du score de Keito Nakamura (29e), au bout d'une attaque placée. Valentin Rongier, auteur d'une frappe puissante dans la lucarne, a réduit le score (78e, 3-1). En vain.

En plus de perdre sa seconde place, Marseille a également perdu son capitaine Leonardo Balerdi, blessé au genou gauche dès la 16e minute. Une journée à oublier.

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

(afp)

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé