FootballFabian Schär soulève un premier trophée en Angleterre
Newcastle s'est imposé face Liverpool, dimanche, en finale de la Coupe de la Ligue (2-1). Le défenseur suisse ouvre enfin son palmarès outre-Manche.

Newcastle attendait son premier titre national depuis 1955.
AFPFabian Schär est arrivé à Newcastle à l'été 2018 en provenance du Deportivo La Corogne. Les Magpies n'ont plus gagné un titre en Angleterre depuis la Cup en 1955. Corolaire: le défenseur saint-gallois n'avait pas pu soulever de trophée avec Newcastle, avant dimanche.
Porté par ses bouillants supporters, le club du nord de l'Angleterre a remporté son premier trophée national en soixante-dix ans, dimanche, en finale de Coupe de la Ligue face au sortant Liverpool (2-1), inoffensif et dépassé dans le chaudron de Wembley.
Les «Magpies» n’ont fait qu’une bouchée de leurs prestigieux adversaires, comme envoûtés par la formidable marée humaine qui les a poussés avec ferveur dans le nord de Londres.
Schär, parfait en défense centrale

Fabian Schär n'a laissé aucune marge de manœuvre aux attaquants de Liverpool.
IMAGO/Pro Sports ImagesFabian Schär, parfait en défense centrale, et ses coéquipiers ont dominé de A à Z le sommet de dimanche et répondu admirablement à la banderole déployée en tribunes avant le coup d’envoi: «Ecrivez votre nom dans les livres d’histoire».
Newcastle attendait en effet de dépoussiérer son armoire à trophées sur le plan domestique depuis la Coupe d’Angleterre de 1955, une éternité pour le peuple «Geordie».
La sixième finale disputée depuis a été la bonne pour le club du nord de l’Angleterre, qui décroche au passage son premier titre en Coupe de la Ligue, face au champion sortant, détenteur du record (10) dans l’épreuve.
Dan Burn (45e, 1-0) et Alexander Isak (52e, 2-0) ont infligé aux leaders de Premier League, qui ont réduit l’écart en vain (90e+4), une nouvelle déconvenue cinq jours après leur élimination en Ligue des champions à domicile contre le Paris SG.
L’équipe d’Arne Slot a perdu gros cette semaine et il ne reste plus que le championnat d’Angleterre pour lui offrir de la joie cette saison.
Du spectacle d'abord dans les tribunes
Les quelque 88 500 supporters présents dimanche ont en tout cas transformé Wembley en un volcan assourdissant, surtout dans la partie remplie d’écharpes noir et blanc.
Cependant, le spectacle a mis un certain temps à descendre des gradins jusqu’au terrain, où le duel tant attendu s’est d’abord révélé aussi haché que pauvre en occasions.
Liverpool, surtout, a montré un visage complètement inoffensif: son seul tir (non cadré) en première période est survenu juste avant la mi-temps (45e+3), sur sa première incursion dans la surface adverse.