FootballGrâce à un cadeau de GC, Servette Chênois s'en sort bien
Dans un match très fermé, les Genevoises n'ont pas réussi à prendre le meilleur sur les jeunes joueuses de GC, dimanche en quarts de finale aller des play-off (1-1).

Rimante Jonusaite et les Grenat n'ont jamais trouvé la solution au Letzigrund.
IMAGO/Sergio BrunettiServette Chênois ne s’est pas rassuré. En quarts de finale aller des play-off, les Genevoises ont été tenues en échec par Grasshopper, dimanche au Letzigrund (1-1). Les trois semaines de pause n’ont pas permis aux Grenat, éliminées le mois passé en demi-finales de la Coupe de Suisse et seulement 3es de la saison régulière, de retrouver l’éclat qui leur avait permis de réaliser le doublé l’an dernier. «C’est un duel sur 180 minutes, nous en sommes à la mi-temps et il y a 1-1», a relativisé l’entraîneur Jose Barcala. Même si la manière n’a pas été au rendez-vous.
Avec quatre joueuses de moins de 20 ans au coup d’envoi (la Lausannoise Noémie Potier, Janina Egli, Noemi Ivelj et Emma Egli, respectivement 19, 18, 18 et 17 ans, puis cinq avec l’entrée précoce de Giulia Looser, 17 ans), les Zurichoises misaient sur la fougue de la jeunesse pour faire tomber les championnes en titre. Cela avait fonctionné le 16 mars dernier, avec un succès 2-3 privant les Genevoises de la première place. Dimanche en play-off, les Sauterelles ont à nouveau mis des bâtons dans les roues des Grenat.
«Nous étions nerveuses»
«On a du respect pour Servette et tout ce qu’elles ont gagné. Mais cela ne nous fait pas peur. Même, c’est quelque chose qui nous motive», explique Noémie Potier qui a rejoint GC à l’été 2023, après avoir passé deux saisons à Yverdon Sport. Malgré toute son expérience, le SFCCF n’a pas réussi à se montrer menaçant, hormis en fin de match grâce à deux têtes de Paola Serrano (89e et 92e). La faute à de nombreuses erreurs techniques, un manque d’idées et de créativité. «Nous étions nerveuses», a reconnu la gardienne finlandaise Tinja-Riikka Korpela.
À la peine offensivement, les Genevoises ont bénéficié d’un cadeau zurichois pour ouvrir le score. La défenseure centrale Morgane Nicoli a manqué son dégagement, donnant le ballon directement à Therese Simonsson. La Suédoise a offert un caviar à sa compatriote Cassandra Korhonen, qui a remporté son duel avec Lauren Kozal pour son 11e but de la saison (19e).
«Un résultat logique»
«Notre adversaire était très bien organisé, a expliqué Jose Barcala pour justifier la difficulté de son équipe à se montrer dangereuse. La dernière fois, ici, nous avions marqué 4 buts au FC Zurich. Le football est fait de cycles. Les joueuses sont des êtres humains et elles ont des hauts et des bas dans la vie.» Les Servettiennes, qui ne surfent plus sur la vague du succès, n’ont jamais semblé en mesure de pouvoir inscrire le deuxième but pour aborder le match retour l’esprit serein.
Sur le plan des points positifs, l’entraîneur du SFCCF relevait tout de même que GC «ne s’était pas créé beaucoup d’occasions». C’est vrai, la meilleure défense de la saison régulière a tenu son rang et Korpela n’a pas eu beaucoup de parades à effectuer dans ce duel peu spectaculaire, hormis sur une reprise de Kalya McKenna (51e). Mais, comme trop souvent cette saison, les Grenat ont offert un but à leurs adversaires. McKenna a récupéré le ballon dans les pieds de Daïna Bourma et a parfaitement ouvert le pied pour remettre les deux équipes à égalité (77e) avant le match retour, samedi prochain au Trois-Chêne (17h). «Les deux équipes ont très bien défendu, c’est un résultat logique», résume Noémie Potier.
Yverdon doit se contenter du nul
Dans les autres quarts de finale, Zurich s’est imposé 3-1 face à Saint-Gall, tandis que Bâle l’a emporté face à Aarau (1-2). Leader de la saison régulière, Young Boys s’est pour sa part imposé à Lucerne (1-2), juste après le duel masculin entre Lucernois et Bernois (5-0) en clôture de la 32e journée de Super League.
Dans le barrage de promotion-relégation, Yverdon Sport féminin a obtenu le nul à Rapperswil (1-1). Le leader de LNB aurait mérité mieux, mais il a été pris à froid par les Saint-Galloises, concédant l’ouverture du score après seulement 6 minutes de jeu. Malgré plusieurs grosses occasions, dont un penalty manqué par Carina Da Costa, les Nord-Vaudoises ont dû attendre la 67e pour égaliser par l’intermédiaire de Chloé Warpelin. Malgré ce partage des points, elles ont montré qu’elles avaient largement le niveau pour viser la montée. Prochain match samedi prochain à Schlieren, qui a été battu 3-1 à Thoune.
Grasshopper - Servette Chênois 1-1 (0-1)
Letzigrund, Zurich. 1184 spectateurs. Arbitre: M. Micanovic
Buts: 19e Korhonen 0-1. 77e McKenna 1-1.
Grasshopper: Kozal; E. Egli, Nicoli, Laino, Müller; Dongus; Ivelj (69e Lempérière) , Mckenna (81e Ess), Ippolito (28e Looser); Potier (69e Pfister), J. Egli (81e Mikulica). Entraîneur: Joao Paiva.
Servette FCCF: Korpela; Revelli (68e Marchao), Gimenez, Jelencic, Bourma; Lushimba (61e Serrano), Clémaron, Mauron; Simonsson (76e Tufo), Jonusaite (61e Saoud), Korhonen (61e El Ghazouani). Entraîneur Jose Barcala.
Avertissements: 39e Dongus. 47e Gimenez. 64e Clémaron. 80e J. Egli. 90e Pfister.
Note: 25e Ippolito sort sur blessure.