FootballL'équipe de Suisse en quête de nouveaux leaders
En l'absence de Xhaka et Akanji, les capitaines font défaut. Embolo devrait porter le brassard en Irlande du Nord vendredi.

Réputé pour faire le lien, Breel Embolo devrait porter le brassard de capitaine.
Toto Marti/Blick/freshfocusL’un est resté à Leverkusen, assister à la naissance de son troisième enfant lundi. L’autre est blessé depuis plusieurs semaines. L’équipe de Suisse vit un rassemblement sans son capitaine Granit Xhaka, ni son vice-capitaine Manuel Akanji. Autrement dit, les deux principaux leaders de la sélection sont absents pour les deux matches à venir.
Heureusement, pour Murat Yakin, ce sont là des rencontres qui ont valeur d’essai. En Irlande du Nord vendredi (20h45), puis à Saint-Gall contre le Luxembourg mardi, le terme amical n’est pas usurpé. Sauf pour ceux qui ont un coup à jouer, une place à prendre. Lucas Blondel, Stefan Gartenmann. Peut-être d’autres.
La tâche n’est pas facile. Les nouveaux n’auront pas autour d’eux une structure forte. Il faut des leaders qui se révèlent. Qui seront-ils? Depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale en 2021, Yakin s’est toujours reposé sur un conseil d’équipe, composé de six joueurs. Xhaka et Akanji en sont des cadres. Freuler et Zakaria en font aussi partie. Après la retraite internationale de Sommer et Shaqiri, Kobel et Embolo ont rejoint le cercle.
Qui sera donc capitaine vendredi? Freuler pouvait s’imposer. Il est vu comme un leader par ses coéquipiers. Sauf que le Zurichois, légèrement grippé, ne s’est pas entraîné jeudi. «Quand Granit, qui assume naturellement ce rôle, n’est pas là, il faut que d’autres se partagent cette fonction», a suggéré Yakin.
Sauf que selon les informations de «Blick», c’est un autre qui va hériter du brassard vendredi: Breel Embolo. Et ce semble-t-il, qu’importe que Freuler soit disponible ou non. Ce n’est pas étonnant: l’attaquant de Monaco est facilitateur d’intégration, un liant entre les anciens et les nouveaux. Et à 28 ans, celui qui compte déjà 73 sélections sera encore là pendant un bout de temps. C’est aussi un choix d’avenir. En attendant le retour des patrons.
Quel rôle pour Alvyn Sanches?
D’une certaine manière, il a été l’attraction de début du stage de l’équipe nationale. Pour la première fois dans le giron des A, Alvyn Sanches s’est fait remarquer. Pas seulement pour ses talents de chanteur, lui qui a été bizuté comme tous les nouveaux. Mais de l’avis de Ruben Vargas, il a été le plus brillant.
Sur le terrain d’entraînement aussi, le meneur de jeu du Lausanne-Sport était affûté. On le verra probablement en match, même si pour une titularisation, on mise plus sur le Luxembourg que l’Irlande du Nord.
Jouez à Fantasy Football
20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.