FootballLa Juventus vire Thiago Motta
Les Turinois se sont séparés de leur entraîneur, dimanche. Il est remplacé par le Croate Igor Tudor.

Thiago Motta entraînait la Juve depuis juillet dernier.
Getty ImagesLa Juventus Turin a tranché après une semaine de réflexion: elle s’est séparée dimanche de Thiago Motta, son entraîneur depuis juillet dernier, et l’a remplacé par Igor Tudor pour relancer une équipe qui enchaîne les désillusions.
Sonnée par les déroutes à domicile face à l’Atalanta (4-0) et sur le terrain de la Fiorentina (3-0), la Juve, décevante 5e du Championnat d’Italie, a mis fin à l’expérience Thiago Motta par un communiqué laconique.
«La Juventus annonce avoir relevé Thiago Motta de ses fonctions d’entraîneur de son équipe première masculine. Le club remercie Thiago Motta et tout son staff pour leur professionnalisme et le travail en leur souhaitant le meilleur pour l’avenir», a expliqué le club le plus titré du football italien.
«La Juventus annonce en outre avoir confié les commandes de son équipe première masculine à Igor Tudor qui sera en charge lundi de l’entraînement», poursuit le communiqué, sans donner de détails sur la durée de son contrat.
Il reste neuf journées de Serie A à la Juve pour sauver sa saison, l’une des plus décevantes de son histoire récente, en décrochant la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions et cruciale pour un club qui reste fragile sur le plan économique.
Conte, Pioli ou Mancini?
Selon la presse italienne, Tudor, ancien joueur de la Juve passé par Marseille (2022-23), s’est engagé jusqu’à la fin de la saison.
Dans le même temps, les dirigeants de la Juve espérent convaincre un entraîneur de renom, comme Antonio Conte ou Stefano Pioli, respectivement aux commandes de Naples et d’Al-Nassr, en Arabie saoudite, de les rejoindre dès juin pour le Mondial des clubs.
Autre nom cité, celui de Roberto Mancini, ancien entraîneur de l’Inter Milan et de Manchester City, qui a démissionné de son poste de sélectionneur de l’Italie en août 2023 avant de prendre les commandes de l’Arabie saoudite et d’être rapidement remercié.
L’arrivée de Motta à Turin avait suscité des grands espoirs après avoir conduit Bologne (2022-24) en Ligue des champions la saison dernière, mais le technicien de 42 ans a vite déçu les tifosi.
Son équipe les a rarement enthousiasmés et a collectionné les nuls (13 en championnat), tandis que les recrues estivales n’ont pas répondu aux attentes.
Le mois dernier, elle a été éliminée tour à tour de la Ligue des champions, en barrage d’accession aux 8e de finale, et de la Coupe d’Italie, dont elle était la tenante du titre, en quart de finale, respectivement par le PSV Eindhoven et Empoli, des adversaires a priori largement à sa portée.