FootballActualisé 21. mars 2025, 21:07La Nati tenue en échec en Irlande du Nord
Suite à des résultats médiocres en Ligue des Nations, la Nati doit retrouver de la confiance avant d'entamer les qualifs pour la Coupe du Monde 2026. A suivre en direct.

Denis Zakaria et les Suisses n'ont pas montré grand chose en Irlande.
Getty ImagesLe temps court. L’Euro 2024 remonte à il y a déjà près de neuf mois, mais la Suisse n’a toujours pas gagné le moindre match depuis qu’elle a battu l’Italie en 8es de finale à Berlin. Vendredi, pour sa reprise après sa relégation de l’automne en Ligue des nations, l’équipe nationale n’a pas eu suffisamment d’idées pour battre l’Irlande du Nord en match amical. Elle en repart avec un pauvre match nul 1-1.
L’équipe de Suisse a donc commencé ce qui peut être une nouvelle ère vendredi à Belfast. Pas sûr qu’elle lui offre de meilleures perspectives que lors de l’automne, mais certaines têtes ont changé, et il faut bien se dire que Murat Yakin tente de lancer une autre dynamique.
Au Windsor Park, donc, le sélectionneur avait titularisé deux nouveaux: Isaac Schmidt, dans un poste de latéral qui n’est pas forcément celui qui lui convient le mieux, le Vaudois étant plus intéressant à gauche, et Stefan Gartenmann dans l’axe.
Pour ce dernier, qui n’est suisse que depuis dix jours, le baptême du feu aura été difficile: sur un long ballon très anodin au quart d’heure, une erreur de lecture et une faute lourde de conséquences. Sur le coup franc qui suivait, les Nord-Irlandais tentaient une combinaison qui permettait à Isaac Pryce d’ouvrir le score.
Domination stérile
Coup de froid. La Suisse doit se régler. Problème: elle manque passablement de créativité, de joueurs inspirants. Alors Vincent Sierro a choisi d’assumer le rôle, sans forcément inventer des passes qui changent tout. Mais, au moins, sa capacité à donner du rythme par la passe a fait exister l’équipe nationale dans le camp adverse. Et dans la surface aussi, puisque sur un corner de Rodriguez, c’est le Valaisan qui reprenait de la tête pour inscrire son premier but sous le maillot suisse (29e).
Qu’on le croit ou non, on en est resté là. On peut bien sûr évoquer les situations intéressantes qu’on eu Pryce (47e) ou Donley (75e) sur coup de pied arrêté (47e) pour les Nord-Irlandais, ou Zeqiri sur un beau centre de Sanches (entré pour les 25 dernières minutes, comme Lucas Blondel, puis sorti blessé) côté suisse. Mais cela a valeur d’anecdote.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais la possession helvétique avait beau être largement majoritaire (plus de 80% sur l’ensemble de la partie), elle n’était que stérile. Rien de plus. La Suisse, dans ce match, n’a rien pensé, et donc rien montré. Elle s’est contenté d’avoir la balle, mais pour rien en faire.
Et il faut bien se demander ce que Yakin pourra retenir de tout ça. Il pourra certes se dire que Schmidt est une option à considérer. Que Gartenmann n’est sans doute pas un défenseur pour construire les actions, et encore moins pour jouer haut.
Mais aussi qu’il faudra un peu de temps pour recréer un collectif fort, vu le nombre de nouveaux joueurs. Sans que l’on sache s’il faut s’inquiéter ou se rassurer, il faut se dire qu’il y a encore trois matchs amicaux avant le début des qualifications pour le Mondial. Le premier contre le Luxembourg, mardi à Saint-Gall. On attend mieux, quand même.
Ton opinion
Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie et belle fin de soirée!
La Suisse devra montrer un tout autre visage mardi à domicile face au Luxembourg si elle espère retrouver le chemin de la victoire avant de démarrer les qualifications pour la Coupe du monde 2026.
La Nati n'est donc pas parvenue à reprendre confiance ce soir et débute son année par un match nul bien terne. Retenons tout de même l'apparition de plusieurs néophytes dans le cadre helvétique: Gartenmann, Blondel mais également Sanches et Schmidt qui ont été très intéressants sur le côté.
C'est terminé à Belfast sur ce score de 1-1.
Grosse intervention de Zakaria qui écope d'une jaune après un geste de frustration.
Toujours Sanches mais cette fois-ci le Vaudois se fait éjecter en dehors du terrain par un défenseur nord-irlandais. L'ailier suisse se tord de douleur et peine à se relever. Il rentre aux vestiaires porté par deux membres du staff de la Nati.
Bon centre de Sanches côté droit mais la balle traverse toute la surface de réparation sans qu'un Helvète ne puisse reprendre.
3 minutes de temps additionnel dans ce match.
Dernier changement pour la Nati avec le retour de Djibril Sow (dernière sélection en octobre 2023) qui prend la place du Valaisan Vincent Sierro.
La Nati a la possession de la balle ces dernières minutes mais elle ne progresse pas dans le terrain. C'est encore et toujours trop mou et sans véritable inspiration.
Zeqiri! Belle action collective de la Nati avec une combinaison entre Rieder et Sanches sur la droite. Le Vaudois centre parfaitement pour Zeqiri mais la reprise de la tête de l'ancien Lausannois est détournée par Charles. Enfin une belle action de la Nati!
Belle parade de Kobel! Corner sur la gauche des buts suisses et belle déviation de Donley au premier poteau mais Kobel claque bien la balle au-dessus de sa barre.
Sortie de Galbraith pour Devlin
C'est la première fois que Blondel joue pour la Nati mais également sur sol européen. La grosse charge de Donley le met tout de suite dans le bain.
Saville est remplacé par Devenny côté nord-irlandais.
Entrée du Lausannois Alvyn Sanches qui, on l'espère, va amener un peu de dynamisme dans cette rencontre bien terne. Blondel, le joueur de Boca Juniors, rentre également. C'est la première apparition pour ces deux jeunes vaudois. Ce sont Ndoye et Schmidt qui sortent.
Après une heure de jeu, on ne dénote toujours pas de véritable action aboutie pour la Nati. Elle semble passive et les lignes paraissent bien trop espacées pour pouvoir créer du jeu.
Trois changements côté suisse cette fois-ci: Monteiro, Zeqiri et Rieder remplacent Vargas, Embolo et Aebischer. Ricardo Rodrigues hérite du brassard de capitaine.
Deux changements pour l'Irlande du Nord: Smyth et Bonis cèdent leur place à Donley et Taylor.
Galbraith! Belle volée du numéro 7 nord-irlandais qui passe pas loin du poteau gauche de Kobel. C'est à nouveau suite à un bon coup franc de Charles que le danger est venu.
Schmidt! Première frappe du Vaudois suite à un bon centre de Rodrigues au deuxième poteau mais la balle est contrée par un défenseur et file en corner.
Price! Quelle opportunité pour l'attaquant nord-Irlandais! Seul à six mètres des buts suisses, le joueur de West Bromwich Albion ne parvient heureusement pas à dévier correctement le ballon suite au coup franc très bien tiré par Charles.
Les deux entraîneurs n'ont pas encore effectué de changement dans leur onze.
C'est parti pour cette deuxième mi-temps!