FootballLausanne et Servette passent tranquillement le 1er tour
Les deux clubs lémaniques n'ont pas tremblé, en 32es de finale de la Coupe de Suisse. Le LS a gagné 7-0 à Champel (2e Ligue) et le SFC s'est joué 7-1 du Signal Bernex (2e inter).

Des fans pas comme les autres à Bernex: c'est aussi ça, la magie de la Coupe.
Claudio De Capitani/freshfocusPas de soucis pour le tenant du titre. Le Servette FC s’est aisément qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de Suisse. À Bernex, dans un esprit festif, les Grenat se sont imposés 7-1 face au pensionnaire de 2e ligue inter, sans jamais trembler.
À la pause, les Servettiens menaient déjà 4-0. L’occasion pour eux de faire briller leurs attaquants, qui ont tous pu ouvrir leur compteur personnel cette saison: Usman Simbakoli a été le premier à faire trembler les filets sur corner, avant que Jérémy Guillemenot (sur penalty) et Julian Von Moos participent à la fête. Entre-temps, Dereck Kutesa avait inscrit une balle d'une frappe enroulée pour le 3-0. En seconde période, Von Moos a pu inscrire ses deuxième et troisième buts en Grenat, alors que Théo Magnin a pour la première fois trouvé le chemin des filets.
De son côté, le Signal Bernex aura ravi les 2200 spectateurs grâce à la réduction de l’écart de Mikael Barriviera, son attaquant qui a écumé toutes les catégories de jeunes à Servette. Sur le coteau bernésien, tout le monde aura eu son moment dimanche
Le LS en balade
Le LS n'a pas tremblé non plus pour passer tranquillement cette ronde. Après vingt-cinq minutes à lutter autant contre une pelouse rendue difficile par les intempéries que face à une défense bien regroupée, les Vaudois ont fait sauter le bouchon un peu avant la demi-heure et, comme du ketchup, une flopée de buts sont ensuite sortis d'un coup. Des coups, le double buteur Alvyn Sanches en a d'ailleurs pris pas mal, lui qui s'est montré insaisissable pour les défenseurs genevois. Un engagement des fois un peu maladroit et sanctionné par la bagatelle de six avertissements.

Alvyn Sanches en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires.
KEYSTONEAprès un poteau d'Alban Ajdini (12e) et une tête trop molle de Gabor Szalai (25e), c'est Sanches qui a donc débloqué la situation à la 29e minute, d'un tir du gauche après un solo chaloupé. Juste avant la pause, Ajdini a profité d'un caviar de Konrad de la Fuente pour évacuer tout éventuel doute. L'affaire a été scellée d'entrée de deuxième période, après que l'Américain a inscrit le 0-3 après dix-neuf secondes et Sanches, encore lui, marqué le No 4 après 127 secondes. Teddy Okou (58e), la recrue argentine Fabricio Oviedo (73e) et Jamie Roche (78e), d'un coup franc lointain, y sont ensuite allés de leur but.
Genolier-Begnins a fait honneur à la Coupe face à Vevey
Le seul représentant villageois du canton de Vaud n’est pas parvenu à créer l’exploit au premier tour de la Coupe de Suisse. Mais Genolier-Begnins, fidèle à sa réputation, a livré un match génial de courage et d’abnégation face à Vevey-Sports et sa cargaison d’anciens professionnels. Les trois ligues d’écart entre les deux formations n’ont pas empêché «GB» d’y croire de la première à la dernière minute, ne s’inclinant finalement que 3-1, avec un but encaissé à la dernière seconde. Une vraie belle performance d’équipe. Le leader de Promotion League a fait la différence grâce à un doublé d’Allan Eleouet.
La quatrième fois n’a toujours pas été la bonne pour le club de La Côte, pensionnaire de 2e ligue. Après s’être frottés sans réussite à Azzurri Lausanne, Bulle et Onex ces dernières années, les Canari sont encore tombés face à plus forts qu’eux. Même si le but de Noé Gianina à l’heure de jeu, pour ramener le score à 2-1, a permis à l’ensemble du club de passer un superbe après-midi. Qui n’était pas si loin de devenir historique.
Ludovic Magnin a tout sauf pris par-dessous la jambe ce match de Coupe de Suisse face à une formation qui évolue six ligues plus bas que son LS. Il a installé quasiment son équipe type, sur la pelouse détrempée du Stade des Trois-Chêne à Chêne-Bourg, histoire de s'éviter toute mauvaise surprise. Cette rencontre en terres genevoises a permis à l'Américain Konrad de la Fuente, la recrue phare du mercato lausannois jusqu'ici, de fêter sa première titularisation, son premier but, sa première passe décisive et sa première victoire avec le LS.
Lausanne chanceux au tirage, danger pour le SFC
Le tirage des 16es de finale de la Coupe de Suisse (13-15 septembre) a été diversement compliqué pour les clubs lémaniques de Super League. Le LS se déplacera à Zollbrück, dans le canton de Berne, pour s'y mesurer au FC Aemme (2e Ligue), tombeur au 1er tour de Haute-Ajoie (2-1). Servette, lui, a tiré un plus gros poisson, potentiellement dangereux: le FC Schaffhouse (Challenge League).
Le FC Sion, qui a tremblé samedi à Delémont (1-4 tab), devra encore faire attention à Zurich, contre le SC YF Juventus (1re Ligue). Yverdon est quant à lui attendu de pied ferme par le SC Emmen. Le club lucernois joue en 2e Ligue inter.
Le Stade nyonnais a tiré un gros lot, en accueillant le FC Bâle. Le Stade Lausanne-Ouchy, de son côté, bataillera avec le FC Langenthal (1re Ligue). Petit déplacement en revanche pour Étoile Carouge, qui ira à Monthey (1re Ligue). Après son exploit contre Xamax (2-1), Bienne peut légitimement songer à une épopée. Il défiera son voisin du FC Besa (2e Ligue). 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐥 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐋𝐞 𝐋𝐨𝐜𝐥𝐞 (2e Ligue) recevra de son côté le FC Zurich.
Jouez à Fantasy Football
20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.