FootballActualisé 01. avril 2025, 20:23En gagnant à Servette, Young Boys va pouvoir jouer le titre
La victoire 1-0 des Bernois à la Praille change la donne. Tout est resserré en haut du classement de Super League.

C’est un match qui peut compter. Peut-être un tournant de la fin de saison. À compter de ce mardi soir, Young Boys est à nouveau un candidat plus que sérieux au titre de champion de Suisse. La victoire 1-0 des Bernois sur la pelouse de Servette resserre tout. Les Grenat restent en tête (en attendant Bâle-GC jeudi), mais YB est à deux points, et Lugano à trois.
Il y a quelque chose de frustrant pour les Servettiens. Pour une fois, ils ont eu l’idée de se comporter en potentiels champions. Un football plus ambitieux, un peu plus réfléchi et plus agressif.
Pour cette affiche, cela était bienvenu. Il fallait au moins un peu de spectacle sur le terrain, sachant qu’on promettait des tribunes mornes, en raison de la tribune nord de la Praille fermée, à cause des sanctions prises suite au derby à Lausanne le mois dernier. Finalement, plusieurs centaines de supporters actifs servettiens se sont déplacés dans la tribune est, pour se faire entendre. Tout en déployant un certain nombre de banderoles pour dénoncer les sanctions collectives.
Yverdon battu à la maison
Le Stade municipal n'est plus une forteresse imprenable cette année. Belle surprise de 2025 et porté par la niaque de son nouvel entraîneur Paolo Tramezzani, Yverdon Sport était invaincu dans son enceinte depuis cinq matches. Cette belle série a pris fin mardi soir lors d'une défaite devant le FC Lugano (0-2).
Après une faute de Tijani sur Papadopoulos, Yverdon a concédé l'ouverture du score sur penalty, d'un essai imparable d'Anto Grgic qui prenait Paul Bernardoni à contre-pied (37e). En fin de rencontre, Vladi a entériné la victoire tessinoise en reprenant victorieusement un centre de Valenzuela devant le but (78e).
Reste qu’il y avait de quoi regarder le terrain. C’était - enfin- un bon match de Super League. Voir ce Servette porté vers l’avant et ce YB toujours plus complexe à jouer depuis l’arrivée de Giorgio Contini. Une forme de combat tactique, dans la quête des espaces pour les Bernois, dans la capacité à accélérer et à verticaliser pour les Genevois.
Très vite, on a cru que l’ouverture du score serait servettienne, lorsque Baron a envoyé au but Stevanovic (8e), mais il y avait hors-jeu de très peu. Partie remise? A la 25e minute, Mazikou était cette fois au centre pour trouver la tête du même Stevanovic. Là, c’est la barre de Marvin Keller qui s’est interposée. Stevanovic, encore lui, allait aussi toucher le poteau sur un coup franc (65e). Quand ça ne veut pas…
Sauf qu’entre-temps, les Bernois avaient pu roder leur pressing et de fluidifier leurs actions. Il y a d’abord eu cette récupération haute, dont la transition aboutissait à un face-à-face perdu par Virginius face à Joël Mall à la demi-heure. Et puis, surtout, ce corner d’Ugrinic repris d’une tête puissante par Christian Fassnacht (41e). Là, Mall ne pouvait rien faire.
Le choc s’est donc décidé sur coup de pied arrêté. La saison aussi, peut-être. Même si on peut désormais en être quasi certain: Servette et YB se retrouveront dans la dernière phase du championnat. La suspense va durer.
Ton opinion
Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie et belle soirée!
Dans l'autre rencontre du soir, Yverdon s'est inclinée 2-0 sur sa pelouse face à Lugano. Les Tessinois reviennent à trois longueurs du Servette FC.
Voici les stats de cette rencontre:

Quelle déception pour le Servette FC! Ce soir, les Genevois ont raté l'occasion de créer une distance avec les Bernois qui reviennent à toute grande vitesse dans cette course au titre. Cette fin de saison va être palpitante.
C'est terminé! Victoire des Bernois 1-0.
C'est dégagé par les Bernois.
Dernier corner pour les Genevois et Mall monte.
Fassnacht écope d'une jaune pour avoir touché la balle de la main suite à un dégagement de Mall.
YB tient bon défensivement. Ce n'est plus du tout la formation du premier tour et cette équipe semble bien partie pour revenir dans la course au titre.
5 minutes de temps additionnel pour le Servette FC pour revenir au score.
Blum remplace Athekame qui venait de se procurer une occasion.
Poteau de Males! Belle volée du droit au deuxième poteau du Bernois, sa frappe s'écrase sur le montant gauche de Mall mais l'attaquant était en position de hors-jeu finalement.
Conte coupe une action de contre en séchant Stevanovic. C'est la jaune pour le Bernois.
Retour de blessure de Guillemenot qui remplace Kutesa pour ces dernières minutes.
Il reste 10 minutes au Servette FC pour recoller au score et ne pas perdre ce choc.
But de Lugano à Yverdon! Vladi permet aux Tessinois de mener 2-0 à 10 minutes de la fin.
Pointage totomat: à 15 minutes de la fin, les deux équipes romandes sont menées d'un but à domicile. Servette face à YB et Yverdon face à Lugano.
Sortie d'Ondoua pour Ouattara! Thomas Haberli joue le tout pour le tout pour que son équipe revienne au score.
Conte remplace Virginius pour YB.
Ondoua prend un avertissement pour un tacle à retardement.
Young Boys subit complètement le jeu des Genevois et procède désormais par contre.
Stevanovic! C'est encore et toujours le redoutable Bosnien qui est à deux doigts d'égaliser. Son coup-franc bien travaillé finit sur le poteau gauche de Keller qui effleure la balle suffisamment.
Lauper écope du jaune sur cette action. Il sera suspendu lors du prochain match contre Yverdon.