FootballMathias Pogba a vécu un séjour cauchemardesque en prison
Le frère de Paul Pogba s'est confié sur ses trois mois et demi en détention. Il dit avoir été insulté quotidiennement, mais avoir aussi reçu beaucoup de soutien externe.

Mathias Pogba estime qu'il aurait pu être agressé par d'autres détenus s'il ne s'était pas trouvé à l'isolement.
AFPMathias Pogba a pris la parole quelques jours après l'annonce des réquisitions du Parquet dans le cadre de l'affaire qui touche son frère, Paul Pogba. L'ancien attaquant est revenu sur son séjour au pénitencier de Villepinte (Seine-Saint-Denis), dans lequel il a été placé durant l'enquête. Il a passé trois mois et demi derrière les barreaux à l'automne 2022.
Pour le frère du joueur tricolore, ce séjour en prison s'est assimilé à un calvaire. C'est ce qu'il a révélé dans un entretien diffusé sur la chaîne YouTube Oui Hustle.
«Il n'y a pas un jour où on ne m'a pas insulté de tous les noms qui existent»
«Il n'y a pas un jour où on ne m'a pas insulté de tous les noms qui existent», a assuré Mathias Pogba, qui était à l'isolement. Il a évoqué des détenus tapant à la porte de sa cellule en lui criant: «Comment tu as pu faire ça à ton frère?» «Alors que toi, tu sais que tu n'as rien fait. Mais toute la planète croit que c'est toi la tête de tout ça. Et tu dois gober ça, tous les jours. Partout.» Dans un documentaire de la chaîne du journal «L’Équipe», Mathias Pogba a qualifié ces quelques semaines de pire moment de sa vie.
Crime organisé, maraboutage de Mbappé: les sombres révélations de Mathias Pogba (septembre 2022)
Un séjour qui l'a fait grandir
Le frère aîné estime qu'il aurait pu être agressé par d'autres détenus s'il ne s'était pas trouvé à l'isolement. Mais ces épreuves l'ont fait grandir, soutient-il: «C'est fou ce que je vais dire, mais parfois je remercie Allah de m'avoir emmené là-bas. J'ai mûri, enfermé là-bas dans 9 m2. Je suis devenu l'homme que je dois devenir.»
L'ancien attaquant de Tours et de Belfort, aujourd'hui âgé de 34 ans, garde aussi en tête les nombreux soutiens qu'il a reçus, notamment à travers des lettres, «même de gens que j'avais vus une fois dans ma vie».
Mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, Mathias Pogba a aussi été placé sous statut de témoin assisté des chefs d'arrestation d'enlèvement, de séquestration ou de détention arbitraire d'otages commis en bande organisée pour faciliter un crime ou un délit.
Pour rappel, le Tribunal correctionnel de Paris a requis 3 ans de prison, dont un ferme, contre l'ancien joueur pour avoir participé à la tentative d'extorsion de 13 millions d'euros visant son frère. Si le juge suit les réquisitions du procureur, Mathias Pogba ne devrait toutefois pas retourner derrière les barreaux. Il pourrait en effet bénéficier d'un aménagement de peine, par exemple en portant un bracelet électronique. Le jugement doit être rendu le 19 décembre.