Football : l'Inter Milan se rapproche du titre en Serie A

Actualisé

FootballAvantage Inter Milan dans la course au titre de Serie A

L’Inter a creusé un petit écart en tête du classement en battant l’Atalanta (2-0) dimanche, tandis que la Juventus a subi un nouveau camouflet (3-0) face à la Fiorentina.

Yann Sommer a réalisé dimanche son 20e blanchissage en 36 rencontres cette saison, toutes compétitions confondues.

Yann Sommer a réalisé dimanche son 20e blanchissage en 36 rencontres cette saison, toutes compétitions confondues.

AFP

C’est peut-être le tournant d’une saison indécise comme rarement. En remportant le choc de la 29e journée, l’Inter a fait le break et a porté son avance sur Naples, tenu en échec à Venise (0-0), de un à trois points.

A Bergame, les champions d’Italie en titre ont étouffé l’Atalanta. Ils ont bien failli ouvrir la marque dès la 7e minute sur une combinaison entre Marcus Thuram et Lautaro Martinez, mais la frappe de l’international français a été repoussée par la base du poteau gauche.

Peut-être déconcentrée par la longue interruption pour permettre l’évacuation des tribunes d’un spectateur en proie à un malaise, l’Atalanta s’est faite surprendre sur un corner repris victorieusement par Carlos Augusto à la 54e minute. L’Inter n’a pas desserré son étreinte et a doublé la mise grâce à Martinez (88e), peu après l’exclusion du défenseur de la «Dea», Ederson.

Ce score de 2-0 permet à Yann Sommer de réaliser un nouveau blanchissage, son 20e en 36 rencontres cette saison, toutes compétitions confondues.

Conte peste contre ses joueurs

L’Inter peut savourer: à neuf journées du terme de la saison, il a relégué son adversaire du jour à six points (3e) et son dauphin à trois longueurs.

Car le Napoli est retombé sur le terrain du relégable Venise (19e) dans ses travers des dernières semaines en dominant sans concrétiser.

S’il a pointé du doigt «un terrain très sec et très lent» et «le comportement de certains de ses joueurs en fin de match qui ont baissé les bras», l'entraîneur Conte, lui, n’abdique pas.

Motta a le soutien de ses dirigeants

Après son catastrophique mois de février (éliminations en Ligue des champions et en Coupe d’Italie), la Juve n’arrive pas à rebondir.

Une semaine après avoir perdu son dernier espoir de remporter le titre en concédant face à l’Atalanta (4-0) sa plus lourde défaite à domicile depuis 1967, elle a été surclassée par la Fiorentina (3-0).

Comme dans le même temps, Bologne a écrasé la Lazio 5 à 0, la Juve lui a cédé la quatrième place (53 pts), qualificative pour la prochaine Ligue des champions, et a rétrogradé à la 5e place (52 pts).

Très critiqué par les tifosi et les observateurs, Thiago Motta n’a, dans l’immédiat, pas de soucis à se faire pour son avenir: «nous continuons tous ensemble et nous allons chercher à résoudre les problèmes tous ensemble», a assuré son directeur sportif Cristiano Giuntoli.

Dan Ndoye marque avec Bologne

Dan Ndoye a pu se laisser aller à sa célébration dimanche à domicile. Il a inscrit le 3-0 pour Bologne.

Dan Ndoye a pu se laisser aller à sa célébration dimanche à domicile. Il a inscrit le 3-0 pour Bologne.

IMAGO/Italy Photo Press

De son côté, Bologne se replace donc au 4e rang après son net succès 5-0 face à la Lazio. Le Vaudois Dan Ndoye a inscrit le 3-0 à la 49e minute. Il s'agit là de son septième but de la saison.

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

(afp)

Ton opinion

2 commentaires