FootballDes sanctions après l'attaque des ultras bâlois à Sion
Le comportement d’une vingtaine de supporters du FC Bâle, qui s’en étaient pris à des Sédunois, le 31 août dernier en Valais, a des conséquences. Aucun fan du FCB ne pourra faire le déplacement lors de la prochaine rencontre à Tourbillon entre les deux équipes.

Des fans du FC Bâle.
Marc Schumacher/freshfocusDes affrontements avaient éclaté devant un bar de Sion, le 31 août dernier, près de trois heures avant la rencontre entre la formation valaisanne et le FC Bâle. Résultat: une personne hospitalisée parmi les Sédunois qui, selon plusieurs témoins, avaient été purement et simplement attaqués par une vingtaine de «supporters» bâlois cagoulés. Tables, chaises et autres verres avaient volé. Lors du cortège des fans rhénans en direction du stade, un jeune qui les filmait avait par ailleurs été agressé par plusieurs d’entre eux.
La Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a annoncé ce mercredi via un communiqué avoir placé les ultras du FC Bâle sous surveillance renforcée. «Il est désormais certain que les agressions ont été provoquées par des supporters Bâlois», avance le communiqué, qui évoque une attaque «ciblée».
Les autorités ont donc décidé de fermer le secteur réservé aux visiteurs lors de la prochaine rencontre entre Sion et Bâle à Tourbillon. «Le FC Bâle est tenu d’intervenir auprès de ses supporters afin qu’ils ne se rendent pas à Sion pour ce match», détaille le communiqué.
Sous surveillance renforcée
La CCDJP et la Swiss Football League ont mis en place en début de saison un plan de marche incluant des mesures en cascade, progressives, en fonction des abus perpétrés à l’intérieur et autour des stades. La mesure de surveillance renforcée prononcée à l’encontre des fans bâlois entre dans ce cadre. Elle restera en vigueur jusqu’à la pause hivernale. Si, durant cette phase, ils devaient commettre de nouvelles agressions contre d’autres supporters, que ce soit à l’extérieur ou à domicile, l’autorité chargée de délivrer les autorisations pourrait fermer la Muttenzerkurve, le secteur du stade Saint-Jacques réservé aux supporters rhénans les plus fervents. D’autres mesures pourraient aussi s’appliquer.
Dans son communiqué, la CCDJP met également le club rhénan devant ses responsabilités: «Les autorités chargées de délivrer les autorisations demandent aux responsables du FC Bâle de faire comprendre à leurs supporters les conséquences pour leur club de la poursuite de leur comportement fautif.»