FootballActualisé 25. mars 2025, 20:27Sans forcer, la Suisse surclasse le Luxembourg
Après huit matches sans victoire, l’équipe nationale l’a facilement emporté 3-1 contre le Luxembourg mardi à Saint-Gall. Elle menait de deux buts après 12 minutes de jeu.



Breel Embolo, auteur du 2-0, menace le gardien luxembourgeois Tiago Pereira Cardoso.
AFPIl a fallu près de neuf mois et neuf tentatives, mais l’équipe de Suisse est à nouveau une sélection qui gagne des matches. Il a fallu aussi un adversaire conciliant - ce très faible Luxembourg - pour que la formation de Murat Yakin se régale et fasse sans problème la différence. Mardi, à Saint-Gall, elle s’est ainsi imposée 3-1.
L’idée, après cette victoire acquise en une demi-heure, est de se féliciter d’un certain regain de confiance, surtout avec une équipe aussi remaniée (cinq changements par rapport au 1-1 en Irlande du Nord). Le sérieux, par contre, suggère de ne pas accorder trop d’importance à ce résultat, parce qu’il aurait vraiment fallu le faire exprès pour être mis en difficulté par une sélection luxembourgeoise qui avait sans doute réussi son rassemblement de mars dès vendredi, après sa victoire 1-0 contre la Suède (futur adversaire de la Suisse en qualifications pour le Mondial 2026).
Reste que devant une assistance extrêmement calme (seulement 8363 spectateurs), la Suisse a eu le mérite de faire la différence sur ses trois premières occasions. A la 9e minute, sur un centre de Miro Muheim, Ruben Vargas ouvrait le score. Quatre minutes plus tard, sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu, Breel Embolo doublait la mise. Et puis, à la demi-heure, les deux buteurs s’associaient: Embolo ouvrait le jeu pour Vargas à gauche, lequel rentrait et frappait du droit pour finir. Mais le but était accordé à Muheim, auteur d'une déviation.
Rodriguez capitaine
Il y a de quoi être satisfait pour Murat Yakin, sans pour autant en tirer de profondes conclusions. La Suisse a-t-elle bien joué? Elle a en tout cas joué face à un adversaire qui lui laissait le faire, et ses qualités individuelles ont amplement suffit pour marquer trois buts. Sans un peu de négligence, il y en aurait eu un ou deux de plus, au moins. Surtout, le but luxembourgeois (inscrit sur penalty par Sinani à la 89e après une faute d’Amenda) aurait pu être évité.
Aussi, on sait après cette rencontre que l’équipe nationale version 2025 a gardé le 3-4-3 utilisé à l’Euro dans sa boîte à outils, sans qu’on ne soit vraiment certain que Yakin en fasse une solution viable quand les matches seront sérieux.
En même temps, on n’est jamais sûr de quoi que ce soit avec ce sélectionneur, lequel avait annoncé lundi que Rodriguez et Embolo ne joueraient pas. On peut comprendre que le deuxième ait été titulaire après l’annonce du forfait de Zeqiri, mais pour le premier, cela ressemble à une forme de mensonge dans la communication. Pareil pour ce qui est du brassard de capitaine: Rodriguez en était orné au début de la rencontre, alors qu’il avait été arrogé à Embolo trois jours plus tôt en Irlande du Nord. Mais on n’est pas obligé de chercher à comprendre.
L’essentiel étant sûrement que la Suisse ait regagné. Et cela servira à ne pas courir après une victoire lors des matchs du mois de juin, face au Mexique et aux Etats-Unis, sur le territoire américain.
Suisse - Luxembourg 3-1 (3-0)
Kybunpark, 8363 spectateurs. Arbitre: Enea Jorgji (ALB).
Buts: 9e Vargas 1-0. 13e Embolo (penalty) 2-0. 29e Muheim 3-0. 89e Sinani (penalty) 3-1.
Suisse: Mvogo; Cömert, Gartenmann (46e Zakaria), Rodriguez (46e Hajdari); Blondel (66e Schmidt), Sierro (46e Aebischer), Sow, Muheim; Ndoye (66e Rieder), Embolo, Vargas (82e Amenda).
Sélectionneur: Murat Yakin.
Luxembourg: Moris (46e Pereira); Martins, Korac, Mahmutovic, Jans (46e Bohnert); Sinani, Barreiro, Martins Pereira, Thill (59e Curci); Moreira (46e Gerson Rodriguez, 75e Olesen); Madjo (59e Borges).
Sélectionneur: Luc Holtz.
Avertissements: 63e Sinani. 87e Amenda. 89e Olesen. 89e Cömert. 93e Martins.
Notes: La Suisse sans Zeqiri (blessé).
Ton opinion
Ce live est désormais terminé. Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt.
Voici les stats de cette victoire:

Lors de la prochaine trêve internationale, la Suisse se rendra aux États-Unis pour affronter le Mexique et les Américains, les 7 et 11 juin prochains.
C'est terminé! Grâce à une excellente entame de match, la Nati renoue avec la victoire. Il n'y a pas eu photo entre les deux équipes. La troupe de Yakin n'avait plus gagné depuis le 29 juin 2024 et sa qualification pour les quarts de finale de l'Euro 2024.
L'équipe de Suisse pousse dans ces dernières minutes. Elle veut reprendre trois longueurs d'avance.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel
La Suisse devra donc attendre le mois de juin prochain avant d'espérer être à nouveau blanchie.
3 : 1
BUT POUR LE LUXEMBOURG! Le penalty est transformé! Mvogo était parti du bon côté mais Sinani avait bien ouvert le pied.
Penalty pour le Luxembourg! Amenda se fait avoir par Curci et commet la faute.
L'équipe de Suisse est à une dizaine de minute de son premier blanchissage depuis neuf mois et son succès 2-0 contre l'Italie à l'Euro.
Le jeu est interrompu. Mahmutovic s'est tordu la cheville en retombant. Les soigneurs doivent intervenir.
Dernier changement dans les rangs helvétiques. Amenda prend la place de Vargas.
Grosse opportunité pour la Nati! Vargas se retrouve en excellente position après un bon travail préparatoire de Schmidt. Il veut enrouler sa frappe de l'intérieur du pied droit, mais sa tentative est trop centrée.
Coup dur pour le Luxembourg. Entré à la pause, Rodrigues, visiblement blessé, doit céder sa place à Olesen.
Grosse frayeur pour la défense suisse! Sur corner, Mvogo manque son dégagement et le ballon arrive sur Korca, qui reprend. Mais sa tête passe juste à côté.
La Suisse a quelque peu levé le pied et ne cherche pas impérativement à aller enfoncer le clou. De son côté, le Luxembourg ne semble pas avoir les moyens de faire trembler la Nati.
Schmidt et Rieder font leur apparition. Ndoye et Blondel sortent.
Nouvelle chance de but pour la Suisse! Muheim récupère un ballon et tire en force! De peu à côté. L'arbitre-assistant lève ensuite son drapeau pour signaler un hors-jeu.
Ndoye reste au sol après un tacle en retard de Mahmutovic. Le Vaudois parvient, heureusement, à se relever.
Premier carton de la partie, il est contre Sinani pour une intervention le coude levé sur Cömert.
Belle prise de risque de Cömert! Mais Cardoso capte le tir en deux temps.
Deux nouveaux changements chez les visiteurs. Sanches et Curci font leur apparition pour Thill et Madjo.
Embolo dans la surface! Il tente un petit pont sur Korac, qui ne se fait pas avoir. En début de match, le défenseur luxembourgeois avait concédé un penalty face à l'attaquant de l'ASM.
Grosse occasion pour la Nati! Muheim, déjà auteur d'un but et d'une passe décisive, sert un caviar à Embolo. L'attaquant de l'AS Monaco tente de piquer son ballon mais Cardoso sort rapidement et s'interpose.