Super League: Servette réussit un petit hold-up à Zurich

FootballActualisé 09. mars 2025, 16:27Servette réussit un petit hold-up à Zurich

Les Grenat l’ont emporté 1-3 au Letzigrund face au FC Zurich. Sans briller, certes, mais pour un cinquième succès consécutif.

Tous deux buteurs à Zurich, Miroslav Stevanovic et Enzo Crivelli ont guidé Servette vers une victoire minimaliste.

Claudio Thoma/Freshfocus

Le destin que se dessine le Servette FC est quand même saisissant. Depuis qu’il se dit qu’il n’a pas besoin de scintiller, sa bonne étoile le suit et le club genevois a les résultats d’un leader en puissance. Dimanche, à Zurich, en s’imposant 1-3, les Grenat ont remporté un cinquième succès consécutif et ils continuent de renforcer leur statut de candidat au titre de champion.

Dans le Servette actuel, tout pourrait paraître assez simple. Résumé: faire le minimum, pour gagner le maximum. Pas besoin d’en faire beaucoup, du moment que l’efficacité est au rendez-vous. Mais il faudra peut-être se dire que le projet a ses limites. Parce qu’il n’y a pas lieu de se voiler la face: Servette a eu chaud au Letzigrund. Comme lorsque Conceição a égalisé à 2-2, cinq minutes après la réduction du score de Reverson (qui a bien repris un centre de Markelo à la 50e). Sauf que l’égalisation a été annulée pour une main de Gbamin très au début de l’action.

Défendre et jouer les coups à fond

Un certain soulagement. Même si ce serait ignorer que les Grenat ont d’abord rentabilisé au mieux leur début de match. Après seulement huit minutes de jeu, Timothé Cognat envoyait Miroslav Stevanovic en profondeur, lequel finissait bien du gauche. Et voilà.

Le reste du projet servettien? Défendre, le mieux possible. Il faut reconnaître aux Genevois qu’ils le font plutôt bien. Deuxième lame? Jouer tous les coups à fond, pour aller marquer des buts. C’est ce qui a été fait juste avant la pause, lorsque Stevanovic, décalé à gauche, pouvait centrer en retrait pour la poitrine d’Enzo Crivelli. Une bonne manière de faire fructifier toutes les occasions.

Restait plus qu’à tenir. Servette y est parvenu, non sans souffrir tout au long de la deuxième période (13 tirs concédés après la pause), mais en marquant même le troisième par Alioune Ndoye à la 96e minute. Il va bien falloir se faire à cette leçon: rien ne sert d’exister, tant qu’on peut gagner.

Ton opinion

Ce live est désormais terminé! Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bone fin de dimanche et à bientôt.

Samedi prochain, Servette recevra Yverdon Sport à l'occasion du match d'anniversaire des 135 ans du club.

Voici le classement! Grâce à ce succès, le SFC met la pression sur Bâle, qui affronte Lucerne à 16h30.

C'est terminé! Servette remporte un cinquième succès de rang.

95'

1 : 3

SERVETTE INSCRIT LE BUT DE LA SECURITE! En contre, Ndoye s'en va battre Brecher. Mais quelle erreur de la défense zurichoise sur cette action.

94'

Long ballon de Gbamin dans la surface genevoise, Mais Mall sort de ses cages et bloque le cuir.

93'

Les Genevois arrivent à tenir le ballon dans le camp zurichois. La cinquième victoire de rang se rapproche.

92'

Servette a une belle occasion en contre. Ndoye frappe en pivot après un centre en retrait, mais il ne cadre pas.

90'

Nonge, qui était entré à la pause, sort. Severin fait son apparition pour tenter de tenir ce résultat.

90'

Il y aura au moins 5 minutes de temps additionnel.

89'

Les Grenat n'arrivent pas à garder le ballon. Cela devient de plus en plus dur. Mall essaie de gagner du temps et s'attire les foudres du public zurichois.

88'

La frappe de Zuber! Elle passe de peu à côté. Mais Servette est totalement asphyxié.

87'

Mahmoud entre pour Markelo pour les dernières minutes.

86'

La parade de Mall! Il sauve son équipe après une tête de Gomez, à la suite d'un corner. Servette est au bord de la rupture.

85'

Zurich est à deux doigts d'égaliser! D'abord sur une reprise de Gbamin, bien repoussée par Mall, puis par Mendy qui est tout proche de pouvoir reprendre au fond des filets.

83'

Encore une chance pour le FCZ! Conceiçao trouve Gomez qui reprend de la tête! Juste au-dessus de la transversale grenat. Le SFC souffre de plus en plus.

80'

La bonne tête de Mendy, trouvé au deuxième poteau! Mais Adams repousse sur la ligne.

80'

Belle prise de risque de Markelo! Elle passe par-dessus mais le public zurichois salue l'initiative.

77'

Nonge est averti après une intervention trop appuyée sur Gbamin.

76'

Tous les Zurichois sont dans le camp adverse. Les 15 dernières minutes vont être dures et longues pour les Genevois.

73'

Toute la Zürcher Südkurve est debout et saute pour pousser ses joueurs. Elle sent que son équipe peut aller chercher l'égalisation.

71'

Possibilité de contre pour Ndoye! Mais il se fait finalement reprendre par la défense zurichoise. Le nouvel entrant montre toutefois qu'il pourra apporter un peu de profondeur à son équipe.

70'

Nouveau changement côté grenat. Crivelli, qui s'est bien battu, est remplacé pour Ndoye.

68'

La tentative de Chouiar est bien enroulée mais largement par-dessus. Mall semblait sur la trajectoire.

111
8
7
8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé