FootballServette tient tête à Braga et peut croire à un automne européen
Il n’a manqué qu’un but pour couronner la grande prestation genevoise au Portugal jeudi (0-0). L’accession aux barrages de l’Europa League se jouera au retour, dans une semaine à Genève.

Servette pourrait vivre un très bel épisode de son histoire jeudi prochain au Stade de Genève.
Urs Lindt/freshfocusServette a pris goût à l’Europe. Alors: pas question de voir l’aventure de cette saison s’arrêter au mois d’août déjà. Les Genevois ont réalisé une performance impressionnante jeudi à Braga, au 3e tour des qualifications pour l’Europa League, pour obtenir un nul 0-0 qui dit bien mal ce qu’a été la prestation grenat. En cas de victoire la semaine prochaine au Stade de Genève au match retour, Servette sera assuré de vivre un automne européen. Au regard de sa première apparition internationale de la saison, ce scénario n’a rien d’improbable.
Ce n’était pas censé se passer ainsi face au 4e du dernier championnat portugais. Pourtant: les Servettiens ont presque semblé se décourager à force de multiplier les occasions nettes qu’ils n’arrivaient pas à concrétiser. Il était écrit que Servette souffrirait nettement plus. Finalement, il a passé la première période à assiéger la cage de Braga. Et n’a fini par être mis en danger qu’en toute fin de match.
Braga – Servette 0-0
Même sans Dereck Kutesa (entré à la 68e), les Grenat ont tant et plus trouvé les solutions offensives. Timothé Cognat a rapidement inscrit un but annulé pour un hors-jeu. Ce serait à ça que ressemblerait la majeure partie de la soirée des visiteurs: une facilité déconcertante à se faufiler dans la défense portugaise, beaucoup de frustration devant le but.
Recevoir Bâle, puis Braga
Assurer un match nul à l’extérieur dans la peau de l’outsider est un excellent résultat. Mais le déroulé des événements pousse à se dire que Servette, avec un Jérémy Frick dans les buts qui s’est montré doublement décisif à la 76e sur la plus grande opportunité adverse, a manqué une belle chance de se faciliter la tâche en vue du retour.
D’ici-là, les Genevois devront batailler contre le FC Bâle en championnat dimanche, en sachant que leur effectif tourne peu depuis la reprise (Thomas Häberli n’a effectué que deux changements avant la 95e minute jeudi). Il s’agira de gérer cette donnée. En prenant en compte, peut-être, qu’une victoire face à Braga jeudi prochain assurerait une entrée de plusieurs millions de francs dans les caisses.