FootballSunderland change son logo pour alerter sur la montée des eaux
Club d'une ville côtière anglaise, il subit les effets du réchauffement climatique. Ses dirigeants utilisent la vitrine du football pour jouer les lanceurs d'alerte.

Sur ce logo utilisé pour un seul match, le nom de Sunderland apparaît partiellement submergé par les eaux. Une manière de sensibiliser les gens aux effets du réchauffement climatique.
IMAGO/Pro Sports ImagesClub évoluant en Championship, la deuxième division anglaise, l’AFC Sunderland est particulièrement sensible à la cause climatique. Il est le représentant d’une ville côtière, située dans le nord de l’Angleterre, à une quinzaine de kilomètres de Newcastle. Cité qui a déjà dû faire face à plusieurs catastrophes naturelles. En 2023, par exemple, des tempêtes successives ont détruit des parties de la jetée du Roker Pier, l’un des hauts lieux de la région.
C’est pour cela que l’AFC Sunderland a profité de sa popularité pour se lancer dans une campagne alertant sur la menace de la montée des eaux, due aux effets dévastateurs du changement climatique. Lors d’un match face à Coventry, le club a décidé de modifier son logo historique (l'emblème actuel est différent). Pour l’occasion, le nom de Sunderland apparaît partiellement submergé.

«Depuis 1880, le niveau moyen des mers a augmenté de 21 à 24 centimètres et les prévisions estiment que certaines parties du littoral anglais pourraient être submergées d'ici 2050, y compris l'emblématique jetée de Roker et la marina de Sunderland. Chaque année, 120 000 matches de football sont annulés en raison d'inondations et, dans 25 ans, on prévoit qu'un quart des stades des clubs anglais seront inondés chaque année», écrit le club sur son site internet.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne «Great Save Initiative» de Green Football, qui veut sensibiliser les clubs et leurs supporters aux conséquences du réchauffement climatique.
Un club écoresponsable
Sunderland va bien plus loin dans l'écologie que le fait de modifier ponctuellement son logo. Il souhaite devenir autosuffisant en énergie, à partir de sources renouvelables, d'ici 2028. Il veut également atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Cette stratégie s'appuie sur un projet d'installation solaire sur le terrain d'entraînement du club, qui produirait l'équivalent des besoins énergétiques annuels de 9421 foyers de la région.