Super League : Yverdon inflige une défaite surprise à Servette

Football - Super LeagueActualisé 15. mars 2025, 20:16Yverdon fait tomber Servette

Battus 2-3 par les Nord-Vaudois, les Grenat ont perdu pour la première fois de l’année. La fête pour les 135 ans du SFC a un goût amer.

Le buteur Antonio Marchesano (à g.) et Vegard Kongsro jubilent après l'ouverture du score pour Yverdon.

Pascal Muller/freshfocus

Après cinq victoires consécutives et une première place au classement de Super League, Servette a attendu un match spécial, teinté d’une ambiance d’anniversaire, suivi par un public important (15 135 spectateurs annoncés) et contre une équipe de bas de tableau pour perdre pour la première fois depuis le début de l’année. Samedi, à la Praille, les Genevois ont vu Yverdon venir s’imposer 3-2 sur leur terrain.

Cela fait un peu tâche. Et il faut bien se demander si Servette est vraiment un premier qui s’assume. Réponse? Pas sûr, après samedi. Il y a certes la grandeur d’un club vieux de 135 ans, mais l’opération reconquête d’un titre de champion qui lui fait défaut depuis 1999 est loin d’être une évidence pour cette équipe qui s’est retrouvée leader la semaine dernière. Ce n’était pas volé, parce qu’on ne gagne pas cinq matchs de suite par hasard, mais il y avait un dénouement très heureux.

Surtout parce que les Grenat sont capables de gagner les rencontres qu’ils ne dominent pas. Et qu’ils ne doivent pas dominer. Recevoir Yverdon, c’est différent. Cela suppose une maîtrise. Mais lorsqu’elle n’est pas totale, alors cela induit une équipe qui se découvre. Et qui s’expose à plus d’erreurs. Comme celle de Mazikou à la 23e minute, lorsqu’il a été dépassé par Sylla et a dû concéder un penalty, transformé par Marchesano (26e). Ou celle de Tsunemoto, dépossédé du ballon par Baradji, lequel allait marquer le deuxième but yverdonnois, après des relais avec Tasar et Marchesano (39e).

Trop décousu

Entre-temps, Crivelli avait égalisé, suite à un très bon centre de Mazikou (28e). Mais Servette aurait dû prendre l’avantage, par Ouattara, qui galvaudait une situation avantageuse après un contre mené par Kutesa. Le 1-2 allait tomber dans le prolongement de l’action…

L’histoire de ce match ne se terminait pas là. Mais elle s’inscrivait dans la même logique: des Servettiens propices aux imprécisions, et un Yverdon qui n’en demandait pas tant. Ce fut le cas sur le troisième but nord-vaudois, par Legowski, inattaqué jusqu’à sa frappe victorieuse des vingt mètres (52e).

Les Genevois ont certes réduit l’écart, sur un beau tir de Baron à la 64e minute, mais tout cela était trop bancal, pour ne pas dire trop mal pensé. Ce n’est pas faute d’avoir essayé sur la dernière demi-heure, mais de quelle façon? Quelque chose de trop décousu pour inverser la tendance. Reste à voir si, dimanche, Bâle reprendra la tête du classement en battant Young Boys.

Yverdon, lui, s’en préoccupe peu. Il y a là trois points qui seront bien utiles dans la quête du maintien.

Ton opinion

Ce live est désormais terminé. Merci à toutes et tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée

Après la trêve internationale, le 29 mars, Yverdon se rendra à Sion pour un nouveau derby, tandis que Servette se déplacera à Lugano.

En s'imposant à Saint-Gall, le LS fait son retour dans le top 6. Yverdon montre qu'il a bel et bien sa place en Super League et repousse Winterthour à onze longueurs.

Servette, qui restait sur cinq victoires de rang, subit son premier revers de l'année 2025. Il manque une belle occasion de consolider sa place en tête du classement, avant le choc entre Bâle et Young Boys dimanche. La fête organisée pour les 135 ans du SFC aura un goût très amer.

Les Nord-Vaudois avaient parfaitement préparé leur coup. Ils ont empêché les Grenat de développer leur jeu et se sont montrés tranchants en phase offensive.

C'est terminé! Yverdon fait tomber le leader au Stade de Genève au terme d'un superbe match!

95'

Servette précipite ses actions et perd le ballon. L'exploit est très proche, pour Yverdon.

94'

La frappe de Cognat! Mais elle n'est pas assez appuyée. Il reste deux minutes.

94'

La belle remise de Cespedes pour Mauro Rodrigues, qui enlève trop sa tentative.

93'

Faute de Cognat pour un pied en avant. Cela permet à Yverdon de remonter le terrain.

92'

Belle sortie de Bernardoni qui s'interpose sur un corner. Légèrement touché après un contact avec Ndoye, le portier reste au sol. Et il ne va pas se presser pour se relever.

Yverdon n'arrive plus à garder le ballon et se dégage comme il peut. Il y aura 6 minutes de temps additionnel.

89'

Piccini fait son apparition pour assurer les arrières vaudois. Aké quitte le pré.

87'

Changement dans les rangs grenat: Varela rentre pour Magnin afin d'amener encore un peu plus de poids offensif.

87'

Grosse occasion pour Servette! Stevanovic offre un caviar à Ndoye, qui élimine le portier vaudois mais n'arrive pas à conclure. Il y avait hors-jeu.

85'

Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire. Les Nord-Vaudois sont acculés dans leur camp. Mais ils tiennent toujours.

82'

Coup franc excentré pour le SFC:  Baron centre pour Adams qui reprend sur le dos d'un défenseur. Le corner qui suit ne donne rien.

80'

Excellent ce soir, Marchesano cède sa place à Cespedes pour tenter de tenir ce résultat en faveur des Vaudois.

79'

Bon centre de Sauthier dans la surface mais la tête de Komano n'est pas assez appuyée pour trouver la vigilance de Mall.

77'

Le public servettien donne de la voix! Ndoye, qui fait une excellente entrée, tente une volée en pivo dès 20 mètres. Le geste est magnifique mais passe de rien à côté.

75'

Servette sauvé par son montant après une grosse erreur de main de Mall. Sur un coup franc joué rapidement, Komano tire et est à deux doigts de redonner deux longueurs d'avance aux Nord-Vaudois. Les Grenat ont eu très chaud.

73'

Nouveau changement dans les rangs grenat: Kutesa, peu en vue ce soir, cède sa place à Beniangba. Depuis quelques matches, le meilleur buteur de Super League a perdu de sa superbe.

71'

Tramezzani sent que son équipe est en grande difficulté depuis les changements effectués par Häberli. Il réagit: Sylla et Tasar sortent, Komano et Mauro Rodrigues font leur apparition.

70'

Servette est en feu et pousse pour aller chercher l'égalisation. Kutesa accélère, sert Ndoye dans la surface. Mais le centre en retrait ne trouve personne. Yverdon souffre.

100
22
32
22 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé