Football: détesté des fans, le coach part malgré ses bons résultats

Publié

FootballDétesté des fans, le coach part malgré ses excellents résultats

Le club écossais de Motherwell a accepté, résigné, la démission de Stuart Kettlewell. Ce dernier, malgré un bilan honorable, était pris en grippe par une partie des fans.

Stuart Kettlewell dirigeait Motherwell depuis février 2023.

Stuart Kettlewell dirigeait Motherwell depuis février 2023.

Imago

La preuve que les résultats ne font pas tout dans le football: un entraîneur peut afficher le meilleur bilan comptable de son équipe depuis 10 ans et prendre quand même la porte. En l’occurrence, Stuart Kettlewell n’a pas été évincé par Motherwell; il a lui-même décidé de s’en aller.

Ce lundi, le club écossais - actuel 5e du championnat après 24 journées - a annoncé le départ de son coach. Une décision accueillie avec amertume par les dirigeants. «C’est avec une grande tristesse que Stuart a estimé que le moment était venu de partir», déclare dans le communiqué le directeur général de Motherwell, Brian Caldwell, ajoutant: «Nous n'avons pas eu d'autre choix que d’accepter à contrecœur sa démission».

Sa famille ne voulait plus venir au stade

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Kettlewell à renoncer à ses fonctions en cours de saison, alors que son équipe truste le haut de tableau? Réponse: l’hostilité d’une partie des supporters, qui lui reproche un style de jeu restrictif, peu spectaculaire, et une mauvaise dynamique (une victoire sur les neuf derniers matches toutes compétitions confondues).

Le problème, c’est que certains ont transformé leur frustration en attaques personnelles. «Stuart a contacté le directeur général Brian Caldwell lundi matin pour lui expliquer pourquoi il souhaitait démissionner, est-il mentionné dans le communiqué de Motherwell. Stuart a expliqué que certains des abus personnels affectaient désormais sa famille, au point que celle-ci ne souhaitait plus assister aux matches. Il a donc estimé qu’il serait préférable de présenter sa démission.»

Le meilleur bilan du club depuis plus de 10 ans

«Lorsque Stuart m’a contacté, j’ai été très déçu d’apprendre l’effet que cela avait sur sa famille et ce qu’il ressentait. Aucun manager, joueur ou employé, qui se donne à fond pour le club, ne devrait se sentir ainsi», regrette Brian Caldwell.

Nommé en février 2023, Stuart Kettlewell a dirigé Motherwell à 91 reprises pour un taux de victoires de 41,7%, le plus haut du club depuis Stuart McCall entre 2010 et 2014. «Il a obtenu des résultats exceptionnels et généré un nombre impressionnant de revenus de transfert pour le club, applaudit Brian Caldwell. Il a joué un rôle essentiel dans le développement des diplômés de l’Académie de Motherwell, ainsi que dans celui de jeunes joueurs prêtés au cours de son mandat.»

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

Ton opinion

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé