Football: un match de 12e division diffusé comme les professionnels

Publié

FootballUn match de 12e division couvert comme les pros à la télé

«beIn Sports» a déployé un dispositif exceptionnel dans la petite commune française de Aiguilhe, dimanche, à l’occasion d’une confrontation entre amateurs anonymes.

«beIn Sports» a mis en place un dispositif semblable à celui d'un match de Ligue 1 avec notamment la présence des consultants vedettes Sonny Anderson et Grégory Coupet.

«beIn Sports» a mis en place un dispositif semblable à celui d'un match de Ligue 1 avec notamment la présence des consultants vedettes Sonny Anderson et Grégory Coupet.

Capture d'écran «beIn Sports»

Quand le foot des talus se retrouve logé à la même enseigne que les plus grandes affiches. Dimanche, le modeste village d’Aiguilhe - peuplée par près de 1500 habitants - a vécu une effervescence comme elle n’en connaîtra plus de sitôt. Et pour cause: la chaîne «beIn Sports» y a posé ses quartiers à l’occasion d’un match de District 4, la 12e division française, soit l’un des plus bas niveaux du pays. Celui-ci opposait les anonymes amateurs du Aiguilhe FC à l’équipe réserve de l’AS Laussonne.

Profitant de la trêve internationale, le diffuseur n’a pas lésiné sur les moyens. Il a déployé un dispositif calqué sur celui d’une rencontre de Ligue 1, rien que ça: 8 caméras, un car-régie, un duo de commentateurs (Jean-Charles Sabattier et Patrick Guillou, habituellement associés sur la Bundesliga), un journaliste bord terrain et un présentateur. Lequel a animé l’avant-match, la mi-temps et l’après-match en plateau, accompagné par deux consultants vedettes, Grégory Coupet et Sonny Anderson.

L’arbitre, quant à lui, était équipé d’une GoPro ainsi que d’un micro. Les joueurs aussi, pendant leur échauffement. Bref, tout était réuni pour assurer l’immersion la plus totale au téléspectateur. Cerise sur le gâteau, l’événement - retransmis dans plus de 25 pays - était diffusé sur la chaîne premium du groupe et gratuitement sur YouTube. De quoi offrir une visibilité maximale.

Une gorgée de bière pour célébrer un but

Ce coup de projecteur inédit s’inscrit dans le cadre de l’opération «beIn SQUAD», lancée il y a un an, qui consiste pour «beIn Sports» à sponsoriser 50 équipes amatrices, afin de promouvoir le «football d’en bas». Le Aiguilhe FC, de son côté, s’est démarqué par sa communication audacieuse sur les réseaux sociaux.

La fête a été totale dans la petite commune de Haute-Loire, située à près d’une heure de route de Saint-Étienne: contrastant avec les quelques spectateurs habituels, le public est venu en masse pour voir l’équipe locale dérouler et s’imposer 6-0.

Par ailleurs, les observateurs en quête de scènes insolites ont été servis. Quatrième buteur, Rémi Boulamoy s’est fait l’auteur d’une célébration atypique en allant s’enfiler une bière au bord de la main courante.

Comme lui, ils sont nombreux à s’être rafraîchis, dimanche après-midi.

Jouez à Fantasy Football

20 minutes lance en exclusivité un jeu de gestion d'équipes à l'occasion du coup d'envoi de la saison de la Super League suisse. Inscrivez-vous maintenant, créez votre équipe et gagnez de magnifiques prix.

Ton opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé