Football: YB peut écrire son histoire

Publié

FootballYB peut écrire son histoire

Si les Bernois battent l’Étoile Rouge de Belgrade en Champions League ce mardi (21 h), ils réaliseront leur meilleure performance européenne.

Les joueurs de Raphaël Wicky entendent bien prolonger leur aventure sur la scène continentale

Les joueurs de Raphaël Wicky entendent bien prolonger leur aventure sur la scène continentale

Freshfocus

Sur le papier, ça ressemble à une finale pour Young Boys. Si les Suisses s’imposent contre l’Étoile Rouge de Belgrade ce mardi au Wankdorf, ils seront assurés de terminer au 3e rang de leur poule de Champions League, qu’importe le résultat de leur dernier match à Leipzig. Mais, au-­delà de ça, il y a aussi un petit morceau d’histoire qui se jouera pour les Bernois: le club peut tout simplement réaliser sa meilleure campagne sur la scène européenne.

Enjeu important

En effet, lors de ses deux premières participations à la Champions League, en 2018 et en 2021, YB avait terminé au dernier rang de sa poule. Là, il y a l’occasion de faire mieux. Mais pas seulement. «Ce qu’on peut obtenir dans ce match peut signifier beaucoup de choses, nous en sommes conscients», reconnaissait, lundi, l’entraîneur d’YB, Raphaël Wicky. Allusion surtout au fait qu’une 3e place assurerait à Young Boys de rester européen en 2024. Et pour le développement du club de la capitale, ce n’est pas anodin. «C’est ce qu’il y a de plus important pour nous», a ajouté Wicky. Parce que malgré sa domination sur le football suisse depuis plus de cinq ans, YB peine encore à se faire un nom en Europe.

Il n’y a qu’un seul grand résultat à relever dans son histoire récente: l’élimination du Bayer Leverkusen en seizièmes de finale de l’Europa League en 2021, quand Seoane était l’entraîneur. Sinon, il y a surtout eu des déceptions, et parfois même de cruelles désillusions, comme celle de la saison dernière, quand YB avait été sorti par Anderlecht en barrages de la Conference League, pour les débuts de Raphaël Wicky au Wankdorf. Ce soir, les Bernois auront l’occasion d’effacer ce mauvais souvenir.

Le PSG a tout à faire

Ton opinion

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé