Football: Yverdon barragiste, Lausanne s'éloigne du top 6

FootballActualisé 12. avril 2025, 20:31Yverdon passe barragiste, Lausanne voit le top 6 s'éloigner

Les Nord-Vaudois, battus par Grasshopper (1-2), se font dépasser au classement par leur adversaire du soir. Leur voisin, de son côté, a rechuté à Winterthour (1-0).

Yverdon Sport
1 : 2
Grasshopper Club Zürich

Marley Aké taclé par Imourane Hassane, symbole d'un Yverdon stoppé net par Grasshopper samedi.

Urs Lindt/Freshfocus

Déjà condamné à passer la deuxième phase de la saison dans le Relegation Group (équipes classées de 7 à 12), Yverdon Sport a réalisé une bien mauvaise opération, samedi lors de la 32e et avant-dernière journée de la première phase de Super League. À domicile, YS s'est incliné 1-2 contre Grasshopper, un adversaire direct dans la course au maintien dans l'élite. Désormais 11e du classement (à la place de GC), Yverdon occupe une peu enviable place de barragiste, à six matches du terme de la saison.

Samedi au Stade Municipal, les joueurs de Paolo Tramezzani ont été surpris d'entrée. Une puissante tête du défenseur estonien Paskotsi, son tout premier but chez les pros, a permis aux Zurichois d'ouvrir le score sur corner (11e, 0-1).

Yverdon est revenu petit à petit dans le match. Après quelques occasions dangereuses, l'égalisation est venue sur penalty, transformé d'un contre-pied parfait de Piccini (33e, 1-1). Au retour des vestiaires, les Nord-Vaudois ont mis le pied sur le ballon. Dominateurs, ils ont multiplié les occasions dangereuses, par Marchesano, auteur d'une reprise dévissée qui avait le poids d'un but (56e), puis Piccini, dont la tête a trouvé la barre transversale (58e) et enfin Baradji, qui a trop centré sa frappe (65e).

Contre toute attente, GC a pris l'avantage en fin de rencontre, sur sa deuxième occasion du match, de nouveau sur balle arrêtée. Schürpf s'est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête qui a laissé Bernardoni sur place (78e, 1-2), plongeant le Stade Municipal dans la stupeur, et donné trois précieux points aux Sauterelles.

Lausanne impuissant à Winterthour

Le Lausanne-Sport va devoir s’y résoudre: sauf alignement de planètes en sa faveur, il disputera le tour de relégation ce printemps. Les joueurs de Ludovic Magnin avaient repris espoir en battant Sion il y a une semaine, celui-ci s’est envolé avec la défaite à Winterthour ce samedi (1-0). À une journée de la fin du tour principal, le LS conserve un retard de trois points sur le FC Zurich (6e). Qui n’a plus besoin que d’un nul pour clôturer le top 6.

L’infime possibilité des Vaudois réside dans l’adversité des Zurichois, battus par le leader Bâle dans la soirée (0-4) et opposés au champion en titre Young Boys le lundi de Pâques. Une autre défaite, cela paraît possible. Encore faudrait-il que Lausanne s’impose, de son côté, contre Lugano. Et au vu de ce qu’il a affiché ce samedi à la Schützenwiese, chez la lanterne rouge du championnat, le défi ressemble à une montagne.

Le LS s’est montré incapable de déployer du jeu construit. La faute à trop d’imprécisions, dans une période où il souffre d’un manque de confiance et de certitudes évident. Constatant qu’ils n’arrivaient pas à faire la différence en prenant l’initiative, les Vaudois ont abordé le deuxième acte dans une posture attentiste. Pari perdant: Winterthour a ouvert le score sans avoir eu besoin de créer des brèches entre leurs lignes. Il a suffi d’un corner, sur lequel Morgan Poaty, au duel avec Alexandre Jankewitz, a envoyé le ballon dans ses propres filets de la poitrine (61e).

Koba Koindredi aurait pu jouer les sauveurs mais sa tentative lointaine, à ras de terre, a été détournée sur son poteau par Stéfanos Kapíno (71e). Dos au mur, le LS est apparu trop limité pour espérer repartir avec un point. Voilà sa réalité actuelle. Celle d’une équipe de la deuxième moitié de tableau.

Ton opinion

Merci à vous de nous avoir suivis, bonne fin de soirée et à très vite !

Winterthour s'est également imposé face au LS. Dur journée pour le football vaudois.

Triste désillusion pour Yverdon qui s'incline absolument contre le cours du jeu.

3 minutes encore pour que les Vaudois aillent chercher quelque chose.

89'

Ca va dans tous les sens depuis quelques instants.

87'

Abrashi remplace Choiniere.

Rodrigues remplace Ake.

83'

La frappe de Kittel est repoussé des poings par Bernardoni.

83'

Legowski est averti.

82'

Esteves et Komano remplacent Sylla et Tasar.

81'

La frappe de Muci passe pas loin du but de Bernardoni.

78'

1 : 2

Sur une faute de main de Tasar, Morandi envoie un ballon dans la surface et Schurpf reprend de la tête. Pas mérité du tout, mais ça fait 1-2.

74'

Nouveau corner pour Yverdon. Kongsro reprend de la tête, mais c'est au-dessus.

73'

La frappe de Morandi s'envole, heureusement pour les Vaudois.

71'

Marchesano peut frapper mais super arrêt d'Hammel. Corner pour Yverdon.

69'

La volée de Tasar s'envole à nouveau. Il va falloir marquer pour Yverdon car dominer ne suffit pas.

67'

Sylla est averti pour un geste de frustration.

65'

Triple changement pour GC avec les sorties de Lee, Lupi et Meyer pour les entrées de Schurpf, Muci et Kittel.

64'

Le centre ras-terre en retrait de Sylla est parfait pour Baradji qui centre trop sa frappe.

64'

Yverdon me plait depuis la cinquantième minute.

63'

La frappe de Baradji est capté par Hammel.

61'

Ouverture du score de Winterthour sur un CSC de Poaty.

59'

La frappe de Tasar s'envole, mais Yverdon est enfin dangereux dans ce match.

57'

Lee est averti pour une faute sur Sauthier.

57'

Piccini trouve la barre à son tour, décidément ça ne veut pas pour Yverdon qui déjà la semaine passée à Berne n'avait pas eu de chances.

8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé