Football: Zakaria et Embolo gagnent plus de 250'000 francs par mois

Publié

FootballZakaria et Embolo gagnent plus de 250'000 francs par mois

Le quotidien spécialisé «L'Équipe» a publié le résultat d'une vaste enquête portant sur les salaires des joueurs de Ligue 1.

Denis Zakaria (à g.) et Breel Embolo (ici après un but marqué à Angers le 15 mars dernier) sont les joueurs suisses les mieux payés de Ligue 1.

Denis Zakaria (à g.) et Breel Embolo (ici après un but marqué à Angers le 15 mars dernier) sont les joueurs suisses les mieux payés de Ligue 1.

IMAGO/Icon Sport

Le quotidien spécialisé «L'Équipe» a publié ce mercredi le résultat d'une vaste enquête portant sur les salaires versés par les 18 clubs de Ligue 1 à leurs joueurs. Il ressort de ce dossier de 20 pages (!) que, sans surprise, le Paris St-Germain est le club qui paie le mieux ses joueurs – et de loin!

Le salaire mensuel moyen d'un joueur parisien se monte à 615'000 francs suisses*, avec un salaire record pour l'attaquant Ousmane Dembélé, joueur de France le mieux payé (1,425 million de francs par mois) devant ses coéquipiers Marquinhos (1,064 million par mois), Achraf Hakimi et Lucas Hernandez (chacun 1,045 million de francs). Les douze joueurs les mieux payés de l'Hexagone appartiennent tous au PSG...

En deuxième position se situe l'Olympique de Marseille, où le salaire mensuel moyen est de 237'000 francs (les Marseillais les mieux payés sont Pierre-Emile Höjbjerg et Adrien Rabiot, chacun 475'000 francs par mois).

L'avantage de jouer à Monaco

Et les six joueurs suisses de Ligue 1, où se situent-ils dans les classements publiés par «L'Équipe»? Trois d'entre eux figurent dans le top ten des plus gros salaires de leur club respectif: deux à Monaco (Denis Zakaria et Breel Embolo) et un à Toulouse (Vincent Sierro).

Du côté de l'AS Monaco, le milieu de terrain Denis Zakaria (28 ans) est le joueur le mieux payé du club, à égalité avec le Russe Aleksandr Golovin (304'000 francs par mois). L'attaquant Breel Embolo (28 ans) touche pour sa part le quatrième plus gros salaire de l'ASM (256'000 francs par mois). Le gardien Philipp Köhn (26 ans) n'apparaissant pas dans la liste des dix meilleurs salaires du club monégasque, on peut donc en déduire qu'il gagne moins que le dixième du classement (170'000 francs par mois).

L'avantage de porter le maillot de l'AS Monaco, c'est que l'on est exonéré de l'impôt sur le revenu, même si on est étranger. Les salaires de Zakaria et Embolo, comme ceux de tous leurs coéquipiers monégasques, sont donc à considérer comme des salaires nets.

Sierro quatrième salaire de Toulouse

A Marseille, le latéral Ulisses Garcia (29 ans) ne gagne pas assez pour appartenir aux dix joueurs les mieux payés de son club (le dixième, l'Algérien Amine Gouiri, touche 256'000 francs par mois).

À Toulouse, le capitaine Vincent Sierro (29 ans) gagne le quatrième plus gros salaire de son club, à égalité avec quatre de ses coéquipiers: 57'000 francs par mois.

Enfin, à Montpellier, le défenseur Becir Omeragic (23 ans) ne figure pas non plus dans la liste des dix joueurs héraultais les mieux payés, ce qui implique qu'il ne gagne pas plus de 70'000 francs par mois.

* Les montants ont été publiés en euros par «L'Équipe», ils ont été convertis en francs suisses.

Vincent Sierro est le quatrième plus gros salaire du Toulouse FC.

Vincent Sierro est le quatrième plus gros salaire du Toulouse FC.

AFP

Ton opinion

23 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé